Acteur caméléon au cœur tendre, Robin Williams a marqué toute une génération bercée par ses films culte, véritables madeleine de Proust pour les enfants des Nineties. Le 11 août 2014, l’un des acteurs les plus aimés d’Hollywood mettait fin à ses jours, après des années de dépression. Irrésistible Madame Doubtfire, valeureux Peter Pan, intrépide Alan Parrish… Ses rôles touchants et survoltés restent ancrés dans l’imaginaire.

Alors que Jumanji passe aujourd'hui sur France 2 à 13h50, retour sur les 7 meilleurs films de Robin Williams qui ont bercé toute une génération d'enfants nés dans les années 90.

1. "Jumanji" de Joe Johnston (1995)

Jumanji de Joe Johnston

© AFP

En 1969, Alan Parrish découvre un jeu mystérieux, le Jumanji, et décide d'y jouer un soir avec sa voisine Sarah Whittle. Il lance les dés, et une inscription apparaît : "Dans la jungle tu attendras, un 5 ou un 8 te délivrera". Le garçon se fait soudainement aspiré dans le jeu et disparaît, laissant Sarah terrifée qui s'enfouit poursuivie par des chauves-souris sorties de la cheminée. Les parents d'Alan ne le retrouveront jamais. 26 ans plus tard, Judith et Peter, deux oprhelins, Judith (Kirsten Dunst) et Peter aménagent avec leur tante Nora dans l'ancienne demeure des Parrish abandonnée depuis des années. Un jour, les enfants entendent des bruits de tambour, c'est Jumanji qui les appelle. Ils trouvent cet énigmatique plateau de bois dans le grenier et se mettent à jouer. Chimpanzés en furie, attaque d'un lion… Des créatures tout droit sorties de la jungle de Jumanji débarquent dans la villa jusqu'à l'arrivée d'un homme des bois qui n'est autre qu'Alan, enfin délivré. Aidé de son ancienne voisine Sarah et de Judith et Peter, Alan fera tout pour finir cette partie maudite, à ses risques et périls…

2. "Hook" de Steven Spielberg (1991)

© AFP

Peter Pan a bien un jour quitté le Pays imaginaire… Mais le Capitaine Crochet (Dustin Hoffmann) n'a pas oublié l'affront de l'enfant volant qui lui a fait perdre sa main. Il enlève les enfants de Peter, devenu adulte et époux de Moira, petite-fille de Wendy, et les fait prisonniers de son bateau. La Fée Clochette (Julia Roberts) revient dans le monde réel pour faire revenir Peter au Pays imaginaire, mais celui-ci a oublié sa véritable identité. De retour de force dans la terre où il régnait en maître au milieu des Enfants perdus, Peter se souvient peu à peu de qui il était, et part sauver ses enfants. Un ultime combat avec son ennemi de toujours est inévitable. Nommé cinq fois aux Oscars, Hook réalisé par Steven Spielberg est un petit bijou cinématographique, réveillant l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous.

3. "Will Hunting" (1997)

© AFP

Ce film réalisé par Gus Van Sant et écrit par Matt Damon et Ben Affleck dresse le portrait de Will Hunting, un génie rebelle imprévisible. Né dans le quartier populaire de South Boston, il arrête ses études malgré le brillant avenir que lui promet son intelligence hors norme. Sans but précis, Will passe sa vie dans les bars entouré de ses amis, à commettre des délits risquant de l'envoyer en prison. Mais ses dons en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau du Massachusetts Institute of Technology, campé par un Robin Williams au sommet, qui sera récompensé de l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1998.

4. "Mrs Doubtfire" (1994)

© AFP

Jugé trop laxiste, Daniel perd la garde de ses trois enfants. Face à cette décision déchirante de la Cour, il trouve un stratagème pour pouvoir voir tous les jours ses enfants : se déguiser en gouvernante. Grâce à ses talents d'acteur et son frère prothésiste, il devient Mrs Doubtfire, une vieille dame écossaise aussi bienveillante que drôle qui séduit Miranda, son ex-femme, qui l'embauche. Ainsi grimé, Daniel fait le bonheur du foyer, mais l'illusion sera de courte durée… C'est assurément l'un des meilleurs rôles de Robin Williams, peut-être le plus touchant. Il sera d'ailleurs récompensé du Golden Globe du Meilleur Acteur en 1994.

5. "Le Cercle des poètes disparus" de Peter Weir (1990)

© AFP

John Keating est un professeur de lettres anglaises aux méthodes originales qui enseigne dans l'austère académie de Welton, dans l'État du Vermont. Son crédo ? Faire éclore la personnalité de ses élèves et leur donner le goût de la liberté. Une pratique anti-conformiste qui va pousser un groupe d'élèves à redonner vie au cercle des poètes disparus, un groupe d'esprits libres, dont John faisait partie dans sa jeunesse. Mais en 1959, ce genre d'agissement révolutionnaire va à l'encontre des règles rigides de la société américaine. Pour ce rôle d'enseignant que tout élève réverait d'avoir, Robin Williams est nommé à l'Oscar du Meilleur Acteur en 1990.

6. "Flubber" de Les Mayfield (1997)

© AFP

Robin Williams déploie toute sa palette comique dans l'irrésistible et léger Flubber dans lequel il campe un professeur qui travaille sur les nouvelles formes d'énergie, assisté de son robot Weebo. Acharné de travail, il en oublie de se rendre à deux reprises à son mariage. Sa future femme Sarah est à deux doigts de le quitter mais Philip lui promet de changer. Un jour, il crée une substance verte qu'il baptise flubber, dotée d'une volonté et capable de se métamorphoser, de s'étirer, de se démultiplier et de rebondir à l'infini. Grâce à l'énergie fournie par flubber, il transforme sa voiture en machine volante. Mais cette petite gomme verte révolutionnaire attire bien des convoitises…

7. "Good Morning, Vietnam" de Barry Levinson (1987)

© AFP

Good Morning, Vietnam est l'un des premiers films phare de Robin Williams, qui le fait connaître du grand public. Il y incarne Adrian Cronauer, un soldat d'aviation et animateur américain qui connaît un grand succès grâce à son émission diffusée sur la radio des forces armées américaines, en pleine guerre du Vietnam. Basé à Saïgon, l'animateur apporte un grain de folie sur les ondes, ouvrant son émission avec un tonitruant Good Morning, Vietnam ! mais ses propos irrévérencieux et ses caricatures froissent ses supérieurs. Plus impertinent que jamais, Adrian va un jour franchir la ligne rouge… La performance survoltée de Robin Williams est récompensée du Golden Globe du Meilleur Acteur en 1988.

Source: Lire L’Article Complet