L’acteur britannique présidera la 70e édition de la Berlinale, a annoncé directement le festival dans un communiqué jeudi 9 décembre 2020. Pour le moment, le reste du jury n’a pas été dévoilé. Le festival international, qui se déroulera fin février, décernera l’Ours d’or d’honneur à l’actrice Helen Mirren, avec qui Jeremy Irons avait collaboré dans la mini-série primée « Elizabeth I » en 2005.
La Berlinale 2020 a trouvé son prochain président. C’est par un communiqué de presse officiel diffusé ce jeudi 9 janvier 2020 que l’on a appris la nomination de l’acteur britannique à la tête du jury 2020 de la 70e édition du Festival international du film de Berlin. Cette édition spéciale qui célébrera sa 70e édition se déroulera du 20 février au 1er mars 2020 dans la capitale européenne.
Oscarisé en 1991
« La direction du festival de la Berlinale est honorée d’avoir décroché Jeremy Irons pour cette édition anniversaire », peut-on lire dans l’annonce faite ce jeudi 9 janvier. Carlo Chatrian, le directeur artistique du festival, s’est félicité d’un tel choix : « Son talent et les choix qu’il a faits aussi bien en tant qu’artiste qu’en tant que citoyen me rendent fier de l’accueillir comme le président du jury de la 70e édition de la Berlinale ».
De son côté, l’acteur oscarisé a partagé son émotion : « C’est avec un immense sentiment de bonheur et un incroyable honneur que j’accepte ce rôle de président du jury international de la Berlinale 2020, un festival que j’admire depuis tellement longtemps et auquel j’ai toujours pris du plaisir à assister ».
Une première pour l’acteur de « The Borgias » qui sera pour la première fois le président du festival reconnu, neuf ans après sa première invitation à la Berlinale pour « Margin Call » de J. C. Chandor, nommé en sélection officielle de cette 61e édition. Deux ans après, Jeremy Irons était de retour à Berlin pour « Un train de nuit pour Lisbonne » de Bille August qui avait fait l’ouverture de la 63e édition de la Berlinale en 2013. « Être à Berlin pour le festival sera un plaisir, me donnant l’opportunité non seulement de me rappeler la beauté de cette ville mais aussi de regarder la liste de films de cette année choisis par le festival, suivi de l’opportunité d’en débattre avec mes chers membres du jury », a poursuivi Jeremy Irons.
Artiste reconnu dans le monde du divertissement, Jeremy Irons a accédé aux sommets en remportant l’Oscar du meilleur acteur en 1991 pour son rôle dans « Le Mystère von Bülow » de Barbet Schroeder ainsi que le Golden Globe dans la même catégorie. Il se distingue également grâce à sa voix puisqu’il double le personnage de Scar dans le film d’animation de Disney « Le Roi Lion » en 1994 pour lequel il reçoit le Annie Award du meilleur doublage. En France, L’Académie des César lui remet le César d’honneur en 2002. Il revient en 2006 avec la mini-série « Elizabeth I » qui lui offre un nouveau Golden Globe dans la catégorie du meilleur acteur dans une mini-série ». Un honneur également décerné par les Emmy Awards de la même année. Récemment, l’acteur britannique s’est illustré dans la série « Watchmen » sur HBO, plébiscité par l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama.
Jeremy Irons succède à l’actrice française Juliette Binoche qui avait tenu le rôle de présidente de l’édition 2019 de la Berlinale dont la responsabilité sera notamment de remettre l’Ours d’or. En 2019, c’est le film « Synonymes » de Nadav Lapid qui était reparti avec le trophée ultime.
Source: Lire L’Article Complet