A quelques jours du dernier JT de Jean-Pierre Pernaut, Thierry Thuillier, grand patron de l’info de TF1, a rendu un vibrant hommage à son présentateur vedette dans les colonnes du Parisien, confiant également que le journaliste était « déchiré » à l’idée de quitter son 13 Heures.

L’heure des adieux est proche. Le vendredi 18 décembre, Jean-Pierre Pernaut présentera son dernier 13 Heures après plus de 33 années aux commandes de l’info de mi-journée de TF1. Le 15 septembre dernier, le journaliste avait annoncé son intention de quitter son fauteuil à la fin de l’année. Il sera remplacé par Marie-Sophie Lacarrau dès le 4 janvier 2021. Mais si la décision du présentateur vedette de la Une a été « mûrement réfléchie », l’arrivée de cette fin programmée s’accompagne de quelques regrets. Dans un entretien avec le Parisien publié ce samedi 12 décembre, Thierry Thuillier a rendu hommage à Jean-Pierre Pernaut tout en expliquant à quel point ce départ était difficile pour le journaliste.

  • Taratata : Mélanie Page cachée dans le public, Nagui complimente une chanteuse sur sa beauté

    Télé Loisirs

  • D'où vient le prénom de MacGyver ?

    Télé Loisirs

  • Les ondes du souvenir – 12 décembre

    Télé Loisirs

  • Belle et Sebastien : combien de chiens incarnent Belle dans le film ? Le ciné en questions

    Télé Loisirs

  • Taratata 100% Live – 12 décembre

    Télé Loisirs

  • Nathalie Baye se confie sur les difficultés pour sa fille Laura Smet d'être une "fille de"

    Télé Loisirs

  • En colère, Charles Berling s'associe à un recours en justice pour faire rouvrir théâtres et cinémas

    Télé Loisirs

  • Musique honteuse, études, mauvaise foi… Jérémy Ferrari, Baptiste Lecaplain et Arnaud Tsamère balancent !

    Télé Loisirs

  • Julien Doré : pourquoi il refuse de donner de concert sur les réseaux sociaux

    Télé Loisirs

  • Les secrets de fabrication des dragons de Game of Thrones (La télé en questions)

    Télé Loisirs

  • Ce Danse avec les stars de folie qui n'a pas abouti… Les révélations de Michèle Laroque

    Télé Loisirs

  • Kylie Minogue dans Les enfants de la télé : elle révèle qui sont ses artistes français préférés !

    Télé Loisirs

  • Fort Boyard : Jean-Pascal Lacoste affronte Captain Olmeta

    Télé Loisirs

  • Nikola Lozina et Laura Lempika : tout savoir sur le couple

    Télé Loisirs

  • Tout le monde veut prendre sa place Nagui taquine une candidate addict aux jeux en ligne

    Télé Loisirs


  • Taratata : Mélanie Page cachée dans le public, Nagui complimente une chanteuse sur sa beauté
    Taratata : Mélanie Page cachée dans le public, Nagui complimente une chanteuse sur sa beauté


    Télé Loisirs


  • D'où vient le prénom de MacGyver ?
    D'où vient le prénom de MacGyver ?


    Télé Loisirs


  • Les ondes du souvenir – 12 décembre
    Les ondes du souvenir – 12 décembre


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

« Un exemple pour tous les journalistes »

Le patron de l’info de TF1 est d’abord revenu sur la génèse des adieux de Jean-Pierre Pernaut : « C’est le fruit d’une réflexion engagée il y a deux ans. Avant l’été, on s’en est reparlé avec Jean-Pierre… A la rentrée, on a décidé ensemble que c’était le bon moment pour organiser la transition. » Thierry Thuillier l’assure, son journaliste n’a pas été poussé vers la sortie. Il a d’ailleurs salué l’extrême professionnalisme de son présentateur vedette : « Depuis plus de 33 ans, il se lève tous les matins à 6 heures pour préparer ce journal avec l’équipe parisienne et les correspondants en régions qu’il a lui-même mis en place. Ce 13 Heures, c’est son bébé. Son énergie et ses questionnements permanents sont un exemple pour tous les journalistes ».

« Il est déchiré au fond de lui-même »

Jean-Pierre Pernaut a bien choisi de lui-même de quitter le JT de 13 Heures. Mais ce n’est pas parce qu’il est volontaire que ce départ n’est pas émouvant pour lui. « S’il n’avait pas d’émotion, ce ne serait pas normal. Il est déchiré au fond de lui-même, il doit se dire de temps en temps qu’il pourrait continuer » a ainsi confié à nos confères Thierry Thuillier. Interviewé dans Sept à huit ce dimanche 13 décembre, le journaliste n’a lui-même pas caché qu’il se posait beaucoup de questions à la veille de ses adieux, se demandant s’il avait pris la bonne décision. Selon le grand patron de l’info de TF1, Jean-Pierre Pernaut est toutefois très excité par ses futurs projets professionnels, le lancement imminent de sa web télé : « Il est grisé par ses nouveaux projets sur LCI, sur le digital avec la plateforme JPPTV. »

Thierry Thuillier a finalement conclu en louant l’attitude accueillante de Jean-Pierre Pernaut envers sa remplaçante : « Jean-Pierre Pernaut est humainement remarquable. Il a littéralement donné les clés à Marie-Sophie Lacarrau. Je le remercie d’autant plus que la sérénité est un des atouts de la réussite du 13 Heures dans les années à venir. C’est un grand professionnel qui marquera fortement l’histoire de la télévision ». Un témoignage parlant des fortes relations entre TF1 et son présentateur vedette.

Source: Lire L’Article Complet