Ce jeudi 22 septembre, TF1 diffuse le premier film d’Alexandra Lamy en tant que réalisatrice, Touchées. Celle-ci a révélé à Télé Star avoir commis une bourde qui a déstabilisé sa fille, Chloé Jouannet.
Un pilier. Pour sa première fois derrière la caméra, Alexandra Lamy a souhaité s’entourer de personnes de confiance. De personnes qui lui sont chères et dont elle connaît la valeur. C’est le cas par exemple de l’une de ses plus proches amies, Mélanie Doutey. Mais elle a également tenu à offrir un magnifique rôle à sa fille, Chloé Jouannet. Ce jeudi 22 septembre, TF1 dégainera l’unitaire Touchées – qui a été primé au festival de la fiction TV de La Rochelle. "Chloé, je l’ai prise au-delà du fait que ce soit ma fille", nous affirme d’emblée Alexandra Lamy qui a instantanément reconnu en elle le personnage de Tamara. "Chloé, ce n’est pas une jeune première. Non, c’est un dragon. C’est le feu. Ça crie. Ça pleure. C’est fragile. Ça gueule. C’est le rôle de Tamara ! Et elle m’a donné plus que je ne l’espérait", assure cette maman avec des étoiles dans les yeux. Parce qu’en dirigeant sa fille, Alexandra Lamy avait forcément quelques craintes. "Tu te dis comment ça va se passer ? J’espère qu’on n’aura pas de problème sur le tournage, de crise d’adolescence. (…) Tu te dis pourvu qu’elle soit à l’heure", nous liste Alexandra Lamy.
Plus de peur que de mal. La jeune réalisatrice a finalement découvert une nouvelle facette de sa fille : Chloé Jouannet, l’actrice, la professionnelle. "D’un coup, j’ai vu une actrice devant moi. J’ai vu une actrice évoluer devant mes yeux. Même si je savais qu’elle avait du talent, je ne m’imaginais pas voir vraiment une belle actrice", s’émerveille Alexandra Lamy. Ce qui n’a pas empêché tout de même quelques scènes difficiles à jouer. Une en particulier que Chloé Jouannet "ne voulait pas faire". D’autant plus que la comédienne avait des spectateurs lors de cette journée de tournage. "J’ai fait une énorme connerie : j’ai fait venir ce jour-là mes parents", confesse Alexandra Lamy.
Alexandra Lamy : "Il a fallu que je me foute en culotte et que je me jette dans l’eau"
"L’horreur" pour Chloé Jouannet qui ne se voyait pas interpréter une scène si douloureuse face à "papy et mamie". Compréhensifs, ces derniers ont instantanément pris la décision de s’éclipser afin que leur petite-fille puisse se concentrer sans être dérangée ou observée. S’en est toutefois suivi une discussion entre l’actrice et la réalisatrice lors de laquelle cette dernière a dû rassurer la première. "Il fallait qu’elle me fasse confiance, au-delà de maman mais en tant que réalisatrice. Ça n’a pas duré très longtemps, une petite demi-heure", nous rapporte Alexandra Lamy, précisant que toutes ont vécu des moments parfois douloureux sur ce tournage. Elle prend ainsi l’exemple de Claudia Tagbo qui "a peur de l’eau". Pas de chance, la magnifique scène finale se clôt dans un lac. "C’était un enfer pour elle. Il a fallu que je me foute en culotte et que je me jette dans l’eau pour lui prouver qu’elle avait pied", se remémore Alexandra Lamy. Une confiance en leur réalisatrice qui a fini par payer, tant Touchées est un film à la fois poignant et lumineux.
Source: Lire L’Article Complet