L’étonnant prof de théâtre de cette nouvelle saison de la “Star Academy” a un parcours aussi étonnant que les cours qu’il dispense aux élèves du château…

France Dimanche : Comment avez-vous débarqué dans cette si belle aventure ?

Pierre de Brauer : Déjà, je ne m’y attendais pas du tout. Il faut savoir que je donne des cours d’impro depuis une dizaine d’années au Cours Florent à Bruxelles où je vis. Et il paraît qu’un des producteurs de l’émission est tombé sur une vidéo de présentation de cette école dans laquelle je dis un peu n’importe quoi. Il semblerait que ça l’ait fait rire. J’ai donc été appelé pour passer un casting. Et par miracle, me voilà !

FD : Votre parcours atypique semble aussi avoir séduit la production…

PB : Il faut croire que mon histoire leur a plu. C’est en effet à 14 ans que je découvre la ligue d’improvisation, chez moi, dans les Yvelines. C’est d’ailleurs là que j’ai fait la connaissance d’un certain Laurent Ournac avec qui je suis resté assez proche, au point d’avoir par exemple été invité à son mariage. C’est aussi là que j’ai côtoyé Issa Doumbia, Alban Ivanov ou encore Arnaud Tsamère qui nous donnait des cours.

FD : À l’époque, votre voie était-elle déjà toute tracée ?

PB : Pas réellement, puisque je suis allé un peu plus tard faire des études dans une école de commerce à Brest. Peut-être parce que je n’ai jamais vraiment cru que cela deviendrait mon métier. Je trouvais mes camarades d’impro bien plus forts que moi. Et finalement, le plaisir de jouer sur scène a repris le dessus. Donc après avoir été notamment commercial pour une célèbre marque de bière, puis d’une concession automobile, j’ai décidé un peu sur le tard de vivre de ma passion.

FD : Comment vous sentez-vous face à cette soudaine exposition ?

PB : Ce qui m’arrive est incroyable ! D’autant plus que cette expérience risque d’être un formidable tremplin pour ma carrière. Bref, comme vous pouvez le remarquer à l’écran, je m’amuse comme un fou à la Star Academy ! Je ne devrais pas le dire, mais je n’ai même pas l’impression de travailler tellement j’y prends du plaisir. En somme, s’il y a une nouvelle saison du programme qui s’annonce, je signe tout de suite !

FD : Votre rôle est de juger les élèves. À l’inverse, comment vous trouvez-vous à l’écran ?

PB : Moi qui suis à la base un grand timide, je dois avouer que les primes ne sont pas évidents pour moi. Naturellement dans un groupe, je prends difficilement la parole. Alors le faire devant des millions de personnes, c’est contre-nature pour moi ! Bref, c’est toujours très dur de se regarder, et j’ai bien conscience de mes défauts. J’ai par exemple tendance à avoir mon esprit qui part un peu dans tous les sens, je parle vite, suis très agité… Mais, tout comme les élèves, j’essaie de m’améliorer au fur et à mesure !

FD : Avez-vous des préférences parmi ces derniers ?

PB : Absolument pas ! Il ne faut jamais ! Les candidats sont tous traités à la même enseigne. Et même si j’avais un chouchou parmi eux, je ne le dirais évidemment pas…

Philippe Callewaert

Les primes les samedis à 21 h 10, la quotidienne du lundi au vendredi à 17 h 30, le samedi à 17 h 20, et le flux live en direct sur MYTF1 MAX.

Source: Lire L’Article Complet