Indiana Jones va bientôt revenir dans les salles obscures avec une nouvelle quête. Voilà les trésors que le héros devrait mettre dans un musée !
Puisqu’à notre avis, Indiana Jones 5 devrait conclure la franchise une bonne fois pour toutes, autant faire les choses bien. Et pour bien faire les choses, il faut donner au fameux archéologue une quête à la hauteur de ses compétences ! Après être parti à la recherche de reliques aussi mythiques et précieuses que le Graal, l’Arche perdue, les pierres de Sankara ou les crânes de cristal, le héros ne peut pas se contenter d’explorer la jungle pour trouver de la pacotille. Le professeur n’a pas son pareil pour mettre sa vie en danger au cours d’extraordinaires périples, mais si (et seulement si) le jeu en vaut la chandelle ! On s’est donc penché sur les plus célèbres artefacts de légendes répartis à travers la planète, et nous en avons sélectionné une poignée dont la place est définitivement « dans un musée« .
La Main de Midas, qui transforme tout ce qu’elle touche en or, serait un excellent choix de quête pour le personnage d’Harrison Ford. Dans la mythologie grecque, le roi de Phrygie rend service à Dionysos, le dieu du vin et de la folie (sacré programme !) qui lui offre en échange le don de transformer tout ce qu’il touche en or. Hélas, Midas se rend vite compte qu’il s’agit d’une malédiction ! Certes, dans la légende, ce n’est pas une relique à proprement parler, mais une partie du corps du roi. Auquel cas, les scénaristes peuvent simplement modifier le mythe, et faire en sorte qu’Indiana Jones découvre l’existence d’un sceptre en forme de main possédant ce pouvoir dans la tombe de Midas !
À moins que l’aventurier ne se lance sur les traces de la Corne d’abondance, autre objet de la mythologie grecque en forme de coquille de triton. Synonyme d’abondance et de richesse, elle est représentée débordante de fruits, de lait, ou encore de miel : exclusivement de la nourriture douce et sucrée ! Sinon, la boîte de Pandore est un autre artefact de choix, qu’on a déjà aperçu dans Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie en 2003. Dans la mythologie grecque (encore !) Pandore est la première femme humaine, façonnée dans l’argile par les dieux. Zeus lui offre une boîte qu’elle a l’interdiction d’ouvrir, et qui contient les pires maux de l’humanité (genre la Vieillesse, la Maladie, la Guerre…). L’un contient la promesse de bienfaits, l’autre de calamités : dans les deux cas, ces objets sont à mettre en lieu sûr !
Notre dernier choix est la pierre philosophale, capable de changer les métaux sans valeur en or, de guérir les maladies et de vivre plus longtemps ! Un objet au moins aussi précieux et célèbre que le Graal, qu’Indiana Jones et son père découvraient dans La Dernière Croisade. Selon certains écrivains alchimistes, l’existence de cette relique aurait été dévoilé par Dieu lui-même. Cette précieuse substance, comme nos trois autres choix ci-dessus, est bien connue du grand public. N’importe quel spectateur peut s’identifier au désir de l’archéologue de mettre la main dessus, et saisit les enjeux d’y parvenir avant ses ennemis ! Si le personnage de Shia Labeouf, Mutt, est de retour (on l’espère) dans Indiana Jones 5, son père pourrait lui apprendre à être un aventurier (presque) parfait en cherchant l’un de ces trésors.
Source: Lire L’Article Complet