Harrison Ford est devenu en quarante ans le visage emblématique d’Indiana Jones. De retour une dernière fois dans un cinquième épisode l’an prochain, l’acteur sera-t-il remplacé par un de ses collègues pour envisager la suite de la franchise ? On fait le point !

On ne peut que donner raison à Harrison Ford lorsqu’il clame haut et fort qu’on ne peut remanier à la légère le personnage d’Indiana Jones. Un acteur accepterait-il cependant de reprendre le rôle ? Ford incarne l’archéologue intrépide depuis maintenant plus de quarante ans et ne cesse de clamer haut et fort que personne ne peut le remplacer dans un rôle qu’il ne reprendra plus après le cinquième opus dont la sortie est prévue dans les salles françaises le 28 juin 2023. On doute en effet qu’un autre comédien que lui soit capable d’enfiler son Fedora et de faire claquer son fouet avec style, force et élégance.

Harrison Ford n’en essuie pas moins les critiques de certains fans qui lui reprochent d’être désormais trop âgé pour incarner Indy. Pour l’heure, ses cinquièmes aventures sous la direction de James Mangold (Logan) ne prévoient pas officiellement la disparition du personnage. Néanmoins, on sait que l’archéologue ne peut vivre éternellement, contrairement au Templier gardien du Graal dont il croise le chemin dans La Dernière Croisade. Harrison Ford n’en démord pas. « Vous ne comprenez pas ? Je suis Indiana Jones. Quand je ne suis plus là, il n’est plus là », a-t-il répété à un journaliste d’USA Today.

Indiana Jones après Harrison Ford

En pleine vague des remakes et des reboots, Hollywood ne manquera pas d’idées pour rajeunir l’aventurier de l’Arche perdue et lui trouver un nouveau visage dans le cadre d’hypothétiques films et de séries. Le cas échéant, Indiana Jones 5 mettrait fin à une époque, ou du moins à un arc narratif entamé il y a quarante ans et même élargi au-delà des films grâce à une série très réussie, Les Aventures du jeune Indiana Jones (1992-1993), qu’on aimerait d’ailleurs beaucoup redécouvrir sur Disney +. Qu’attendre donc pour la suite ? La création d’un multivers ? D’un spin-off ? Indiana Jones 5 devrait laisser la porte ouverte aux idées les plus farfelues puisqu’il s’agira du premier épisode de la saga à comporter un voyage dans le temps. Rassurez-vous : le pire n’est jamais décevant !

Source: Lire L’Article Complet