Vingt-et-une personnages avaient été prisonnières de la priste d’otage de l’Hyper Cacher en 2015. L’une d’entre eux, Zarie Sibony, revient dans « C à Vous » sur cet épisode « traumatisant ».
En cette période de procès des attentats de 2015, C à Vous a donné la parole à Zarie Sibony, l’une des 17 rescapé(e)s de la prise d’otage de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Cet attentat avait fait quatre morts, dont Yohan, le premier touché, mais qui a succombé à ses blessures au bout de plusieurs heures. Cet étudiant n’avait que 20 ans et était un employé de la supérette.
La jeune femme vient d’obtenir son diplôme infirmière, une voie qu’elle a immédiatement décidé de suivre après le drame. « C’était l’une des choses traumatisantes, de rester dans cette pièce tellement longtemps. Quatre heures et quatre minutes, c’est tellement interminable (…) avec les corps, avec le sang, les gens, Yohan qui est resté longtemps. On l’entendait derrière et (…) je ne savais pas quoi faire pour l’aider et ça, c’était… C’était horrible« , a-t-elle raconté à Anne-Elisabeth Lemoine.
À lire également
Loana couverte d’hématomes : elle accuse son ex-compagnon dans un témoignage glaçant
« J’étais persuadée de mourir. La question c’était pas ‘est-ce que je vais mourir’, (…) c’était ‘quand est-ce que ça va arriver’. Est-ce que c’est tout de suite, dans cinq secondes, dans cinq minutes ? Est-ce que ça allait être une balle dans la tête rapidement ou est-ce que ça allait faire aussi mal que Yohan qui était derrière nous et qui… Qui agonisait ?« , a ajouté Zarie Sibony. Dans ce témoignage bouleversant, on apprend que le terroriste avait une sorte de « double personnalité« , refusant de faire du mal aux enfants mais n’hésitant pas à tirer une balle dans la tête des adultes avec un sang froid cruel.
« Vous êtes les deux choses que je déteste le plus au monde, vous êtes juifs et français« , a dit l’auteur de la prise d’otage à Zarie Sibony qui ne le nomme jamais, estimant que cela ce serait « lui donner de l’honneur qu’il ne mérite absolument pas. (…) Être capable de s’avancer vers Yohan et dire : ‘Ses bruits me dérangent, est-ce que vous voulez que je l’achève ?’. Pour moi, c’est inhumain« . Télé 7 Jours vous propose de revoir cette séquence forte.
Nicolas Perron
Source: Lire L’Article Complet