Hugo Clément arrive sur France 2 avec un numéro inédit de « Sur le front » consacré aux océans.

Les océans recouvrent 70% de la surface du globe et régulent le climat. Pourtant, le plus grand réservoir de vie sur Terre est régulièrement malmené par l’homme. Surpêche, pollution plastique, blanchissement du corail… Hugo Clément s’est notamment rendu au Mexique afin de rencontrer Benjamin, un jeune français qui risque sa vie pour sauver les derniers vaquitas, une espèce de dauphins en voie de disparition. Direction le sud de la France également, où Guillaume Néry, champion du monde d’apnée, lance un cri d’alarme au sujet de la dégradation de la Méditerranée. Enfin, cap sur l’Australie où Rémi a rejoint un groupe de militants qui s’oppose à l’industrie minière menaçant la barrière de corail.

À lire également

Netflix dévoile Vampires, une nouvelle série française avec Oulaya Amamra et Suzanne Clément !

Au cours de son tournage en Australie, Hugo Clément avait été arrêté par les forces de l’ordre. L’équipe de télévision y filmait des manifestants tandis qu’ils bloquaient un terminal de charbon du port Abbot Point, possédé par la compagnie indienne Adani et situé dans le nord de l’état du Queensland. « Nous étions avec des activistes qui bloquaient la route par laquelle transite le minerai. Aucun d’entre eux n’a été arrêté, sauf nous ! Ils ont ensuite multiplié les tracasseries. On a aussi eu des difficultés au Mexique, avec le cartel de Sinaloa, l’un des plus puissants du pays. Il contrôle la pêche du totoaba, un poisson dont la vessie, prisée des Chinois, se vend à prix d’or. C’est dans leurs filets que les vaquitas se font piéger. » nous confie le journaliste dans les colonnes de Télé 7 Jours.

À lire également

DALS (TF1) Sami El Gueddari : « Fauve a complètement été dure avec moi… Et je la remercie ! »

L’avis de Télé 7 jours : « Ce documentaire sur l’environnement révolutionne le genre. Hugo Clément nous fait partager le quotidien de ces activistes engagés pour la protection des océans, expliquant les enjeux de leur combat. Un film réussi qui conjugue avec bonheur aventure et découverte. A voir absolument. »

Ce mardi 26 novembre, retrouvez Sur le front : les océans, à partir de 21h05 sur France 2.

V-K. N. 

Source: Lire L’Article Complet