France 2 diffuse cet après-midi la comédie Hibernatus portée par l’irrésistible Louis De Funès. Un acteur au tempérament de feu, pour qui, l’humour est une chose qu’on ne doit pas prendre à la légère…
Lorsque le tournage de cette comédie d’Édouard Molinaro débute, en février 1969, dans une belle villa du Vésinet, l’acteur vedette est tendu et irritable. Il incarne Hubert de Tartas, un industriel dont la femme, Edmée (Claude Gensac), voit resurgir son grand-père conservé dans la glace. De Funès, une grande star à l’époque, est un artiste pointilleux pour qui le rire est une affaire sérieuse : très exigeant avec lui-même, bourreau de travail, il répète ses textes la nuit et connaît ses dialogues par cœur.
À lire également
Les Aventures de Rabbi Jacob : La danse, le chewing-gum… les secrets des séquences cultes
« Et plus il se concentrait, plus il jouait de façon irrésistible, inventant sans cesse des mimiques incroyables », se souvient Bernard Alane, l’acteur qui joue l’homme ressuscité des glaces : « En vrai obsessionnel, il contrôlait tout : les techniciens, le rythme des scènes, les décors… » Grand angoissé, De Funès ne supportait pas que Molinaro ne rie pas à ses répliques : « Quand Louis était fâché contre le réalisateur, poursuit Bernard Alane, il quittait le plateau ou faisait exprès d’arriver en retard le matin… »
Hibernatus est diffusé samedi 17 avril à 14h00 sur France 2.
Jean-Baptiste Drouet
Source: Lire L’Article Complet