Dans les dernières heures de ses aventures à Poudlard, Harry Potter utilise la Pierre de Résurrection pour ressusciter quatre de ses amis proches. Dumbledore ne compte pas parmi les heureux élus. On vous explique pourquoi !

La fin de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est marquée par la mort tragique d’Albus Dumbledore. Dans son testament, le directeur de Poudlard lègue au jeune sorcier deux précieux objets : l’épée de Godric Gryffondor et le Vif d’or qui porte un étrange message codé : « J’ouvre à la fermeture. » Potter saura utiliser la petite balle au moment de son sacrifice face à Voldemort. Nous découvrons alors que le Vif d’or contient la Pierre de Résurrection qui permet de ramener ses proche d’entre les morts pour le guider dans « l’après-monde ». Harry Potter (Daniel Radcliffe) s’en sert pour retrouver ses parents, mais aussi son parrain Sirius Black et son mentor Remus Lupin. Quid de Dumbledore ?

Le directeur de Poudlard est en effet l’un de ses plus proches amis. Il a même eu en effet une grande influence sur le destin du jeune Potter depuis sa naissance. Plus qu’un maître, Dumbledore était pour Harry une sorte de guide spirituel qui l’a aidé à appréhender la magie et à lui donner suffisamment de force pour l’aider à combattre le redoutable Voldemort. A la fin des Reliques de la Mort, Harry Potter fait pourtant le choix de ne pas ressusciter son vieil et sage ami barbu. Cette décision a alimenté pas mal de controverses du côté des fans incrédules. Pourquoi Harry n’a pas songé à ramener Dumbledore à la vie ?

Dumbledore, un ami qui vous veut du bien

La relation entre Harry et Dumbledore n’a jamais été placée sous le signe de l’amour, contrairement à celle qui le lie à Lily et James Potter, ou encore Sirius et Lupin. Face à la mort, seuls ses vrais proches sont capables de lui apporter du réconfort. Dumbledore était, certes, bienveillant, mais il avait aussi pour mission de permettre l’accomplissement d’une prophétie à travers son lien avec l’élu, Harry Potter. De plus, le jeune sorcier a découvert dans les souvenirs de Rogue que le directeur de Poudlard ne s’était jamais réellement soucié de son bien-être. Sa relation avec Dumbledore n’est donc rien d’autre que celle qui lie un élève à son maître, ce dernier lui ayant appris le sens du sacrifice pour le bien commun.

Source: Lire L’Article Complet