Le nouvel affrontement entre Michael Myers et Laurie Strode vaut-il le coup d’œil dans Halloween Kills ? Voici notre verdict.
Alors que Scream dévoilait sa bande-annonce, ce mercredi 20 octobre sera de retour dans les salles obscures, un autre tueur bien connu du cinéma ! Le 31 octobre approche et quoi de mieux qu’un nouveau volet d’Halloween pour se mettre dans l’ambiance ? Attendu dès aujourd’hui dans les salles obscures, Halloween Kills signera le retour du terrible Michael Myers. Réalisé par David Gordon Green, le film sera également l’occasion de retrouver Jamie Lee Curtis dans la peau de la célèbre et farouche Laurie Strode. Le long-métrage reprend directement après les événements d’Halloween (2018) ayant filmé l’affrontement de Laurie, Karen et Allyson face au redoutable meurtrier masqué. Alors qu’elles pensent s’être débarrassées définitivement de leur bourreau ce dernier, rescapé des flammes, va se lancer dans son traditionnel bain de sang et une fois de plus terrifier la petite ville d’Haddonfield.
Face à cela, et galvanisés par la force de Laurie, les habitants vont s’unir et former une milice afin de mettre fin au massacre et détruire une bonne fois pour toutes Michael Myers. Cet élément sera notamment marqué par le retour des personnages originaux de la saga horrifique vus notamment dans Halloween : La Nuit des Masques. Kyle Richards reprendra le rôle de Lindsey Wallace, Nancy Stephens celui de Marion Chambers tandis que Charles Cyphers campera à nouveau Leigh Brackett. Ceci apportera une certaine nostalgie qui couplée aux flashbacks des années 1970, représentera l’une des forces du long-métrage. Cette plongée dans le passé nous offrira une nouvelle appréhension des événements et des personnages tout en dévoilant une photographie particulièrement immersive et sombre en hommage aux films classiques d’épouvante
Ces passages laisseront également entrevoir la violence et la dangerosité de Michael Myers, cet antagoniste étant toujours aussi terrifiant dans Halloween Kills. Sa vendetta n’en sera d’ailleurs que plus sanglante, le long-métrage offrant aux fans les plus fidèles de la franchise une dose jouissive d’hémoglobine. A cela s’ajoute certains moments de tension, plutôt bien maîtrisés, qui auront de quoi rappeler les slashers-movies les plus cultes. Ceci étant dit, le film ne nous offre pas non plus des enjeux scénaristiques haletants. Là où ce nouveau chapitre aurait pu capitaliser sur la dualité de Laurie Strode face à Michael Myers, force est de constater que le personnage de Jamie Lee Curtis passe au second plan, l’actrice n’étant pas assez exploitée et offrant parfois une interprétation à la limite du ridicule.
Bien que le long-métrage assume cette identité kitsch, et continue de surfer sur les codes qui ont autrefois fait son succès, difficile en effet de trouver l’interprétation des personnages convaincante. On pense notamment à Anthony Michael Hall (Tommy Doyle) dont le machisme exagéré, l’entêtement voire même la gestuelle batte de baseball en main apparaîtront caricaturaux. Il se fera d’ailleurs le meneur de cette milice qui malgré un but louable sera davantage appréhendée comme un contre-sens dans la trajectoire du long-métrage. Avec cet élément, le film semble se vouloir politique à travers cette organisation dénonçant l’échec des forces de l’ordre. Un thème qui résonne très certainement aux Etats-Unis aujourd’hui mais qui finalement n’apportera pas vraiment de poids à un scénario faible qui multiplie les répétitions. L’histoire s’étire en longueur et manque de logique.
On pense à l’appréhension brouillonne de Michael Myers symbole de facilités scénaristiques évidentes, visant davantage à préparer le troisième chapitre qu’à offrir un spectacle construit. Finalement, Halloween Kills apparaît comme un chapitre de transition dans la trilogie qui se dessine actuellement. Si l’on aurait aimé que le scénario soit plus solide, à l’instar de la direction d’acteur, espérons toutefois que les fans d’épouvante et les fidèles de la franchise savoureront cette nouvelle aventure comme il l’espèrent ! Dans une autre actualité, vous pourrez également retrouver Venom : Let’s There Be Carnage, le deuxième volet porté par Tom Hardy, attendu dès ce mercredi 20 octobre au cinéma.
- La nostalgie et les clins d’œil à la franchise originale
- L’aspect horrifique sanglant d’un slasher-movie
- La faiblesse du scénario
- L’interprétation des personnages
- Le manque de logique du script
Conclusion
Halloween Kills signe le retour de Michael Myers et de Laurie Strode sur grand écran. Si les fans d’épouvante et autres slasher-movies devraient se régaler devant ce nouveau chapitre aussi sanglant que nostalgique, le long-métrage réalisé par David Gordon Green comporte toutefois plusieurs défauts majeurs. Des fausses notes qui offriront finalement un volet de transition, plus qu’un véritable récit solide.
Source: Lire L’Article Complet