Le film « Mank » est arrivé mercredi en tête des nominations aux Golden Globes, qui ouvrent traditionnellement la saison des récompenses cinématographiques à Hollywood, avec des sélections dans six catégories au total, dont celle du meilleur film dramatique.

Production Netflix réalisée en noir et blanc par David Fincher, « Mank » explore l’âge d’or d’Hollywood en suivant le scénariste Herman J. Mankiewicz, joué par Gary Oldman, et la création du célèbre film « Citizen Kane » par Orson Welles. Un autre long-métrage Netflix, « Les Sept de Chicago » d’Aaron Sorkin, arrive à la seconde place avec cinq nominations.

La plateforme de vidéo à la demande, qui a vraisemblablement bénéficié du confinement lié à la pandémie et du report de grosses productions des studios traditionnels, engrange cette année 22 sélections, contre 17 l’an dernier.

Le podium des nominations est complété par « The Father », adaptation de la pièce du Français Florian Zeller avec Anthony Hopkins, « Nomadland » de Chloe Zhao et « Promising Young Woman », d’Emerald Fennel, avec trois nominations chacun.

L’an dernier, les Globes, décernés par quelque 90 membres de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood, avaient été vivement critiqués pour avoir totalement snobé les femmes dans la catégorie du « meilleur réalisateur » pour un film de cinéma.

Chloe Zhao, Emerald Fennel et Regina King (« One Night in Miami ») ont cette année lavé l’affront en se taillant une place dans cette catégorie où elles sont donc majoritaires, aux côtés de David Fincher et Aaron Sorkin.

Les Golden Globes font partie des prix les plus convoités du cinéma américain: ils sont un indicateur majeur des films et acteurs ayant de bonnes chances d’obtenir la célèbre statuette dorée des Oscars.

Source: Lire L’Article Complet