La célèbre série Friends a été censurée en Chine. Mais quelles sont les raisons d’une telle censure ? C’est surprenant et les internautes réagissent en masse ! Toutes les infos ici.
Une plateforme de streaming chinoise a récemment censuré la très célèbre série américaine Friends. Et la raison de cette censure est quelque peu surprenante ! Suite à cette annonce, de nombreux internautes ont réagi et fait part de leur colère sur les réseaux sociaux. En effet, la raison de cette décision est liée à une intrigue LGBT+ au début de la série, ce qui a fortement énervé de nombreux fans. Dans le premier épisode, des conversations impliquant l’ex-femme de Ross, Carol Willick, qui s’avère l’avoir quitté car elle était lesbienne, ont été supprimées. D’autres conversations, sexuellement explicites, ont également été censurées.
Dans une de ces fameuses scènes, Ross mentionne qu' »il n’y a qu’une seule femme » pour Carol, qui l’a quitté pour son amie Susan Bunch. L’ami de Ross, Joey, lui demande ensuite s’il savait qu’elle était lesbienne. Une sexualité dont on parle ouvertement dans la série mais que la Chine a apparemment vu d’un mauvais oeil. La série Friends est extrêmement populaire en Chine, avec une fan base très fidèle. C’est pourquoi, ils n’ont pas compris cette censure et ont vivement exprimé leur colère et protesté contre cette action de la part de la plateforme de streaming. Pour rappel, la série avait fait ses débuts en Chine sur Sohu video et iQiyi en 2012, sans aucune censure à l’époque.
Friends censurée, les internautes s’indignent
Les fans de la série se sont tout de suite rendus sur le réseaux social Weibo pour protester contre la censure. Le hashtag #Friendscensored est ensuite devenu le sujet le plus tendance du site, ayant reçu plus de 54 millions de vues. Mais il a ensuite été lui aussi, censuré par la plateforme le lendemain matin. En effet, les résultats de recherches indiquaient que « ce sujet n’est pas affiché, conformément aux lois et réglementations en vigueur ». Cette censure sur la série serait-elle le résultat d’un contrôle médiatique du gouvernement chinois ? En 2016, la Chine avait d’ailleurs publié de nouvelles directives indiquant que les émissions de télévision ne devraient pas inclure d’histoires impliquant des relations homosexuelles. Lorsque le film Bohemian Rhapsody est sorti en Chine en 2019, deux minutes de contenus LGBT avait d’ailleurs été supprimées.
Source: Lire L’Article Complet