Un nouvel adversaire pour Cyril Hanouna ? Ce jeudi dans Culture médias (Europe 1), le directeur de l’information de France Télévisions n’a pas hésité à accuser le producteur de plagiat avec son Balance ton post spécial diffusé à l’occasion de la grève ce soir.
Ce jeudi 5 décembre est marqué par la grève massive en opposition à la réforme des régimes de retraite. Les chaînes sont en boucle sur le sujet et, ce soir, c’est non seulement France 2 avec son spécial Vous avez la parole mais aussi C8 avec Balance ton post qui consacrent leur soirée à l’analyse de cette journée de protestation. Si les premiers ont choisi de nommer leur émission « Pourquoi tant de colères ? Les Français face au pouvoir » il y a quelques semaines, Cyril Hanouna a annoncé hier que sa traditionnelle émission du jeudi soir serait elle aussi dédiée à cette grève du 5 décembre sous le nom « La France en colère« . Dans Culture Médias, l’émission d’actualité médiatique d’Europe 1, Yannick Letranchant, directeur de l’information de France Télévisions et Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de Vous avez la parole, ont donné leur avis sur la ressemblance (supposée) entre les deux émissions.
Les deux personnalités de l’information étaient invités par Philippe Vandel pour parler de l’émission spéciale de Vous avez la parole présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto ce jeudi 5 décembre au soir. Le journaliste d’Europe 1 a cherché à savoir ce que pensaient ses convives de leur concurrent de C8 : « Ce soir il y aura également un ministre sur C8 chez Hanouna : Jean-Baptiste Djebbari qui est secrétaire d’Etat aux transports. Il sera l’invité spécial de Balance ton post, ce sera en direct. Hanouna va présenter une émission ‘La France en colère’ pour donner la parole à des Français dont des infirmiers, des conducteurs de métro, des chauffeurs, des pompiers, des étudiants, des professeurs. La politique des ministres c’est presque votre format chez Hanouna, j’aimerais bien avoir votre avis là-dessus Yannick Letranchant. » Cette énumération de Philippe Vandel avait entraîné un sourire de la rédactrice en chef de Vous avez la parole mais c’est le directeur de l’information de France Télévisions qui a formulé le premier une réponse, ne pesant pas ses mots : « Bah euh ça veut dire qu’on peut être très inspirants. Si on est gentil on peut dire que c’est pas très confraternel et si on est méchant, on peut dire que ça confine au plagiat.«
« Même intitulé, même scénographie… »
S’est alors dessinée une expression de stupeur sur le visage de Philippe Vandel. Alix Bouilhaguet a continué l’argumentation : « D’autant que nous ça fait un mois qu’on est dessus… », prolongée par Yannick Letranchant : « Et que l’intitulé est officiel depuis un certain nombre de semaines ». Philippe Vandel a tout de même repris ses invités, rappelant qu’ils n’avaient pas été les premiers à organiser ce genre d’émissions : « En même temps, sur LCI, David Pujadas a souvent reçu des politiques avec une assemblée citoyenne et personne n’avait parlé de plagiat. Est-ce que vous pensez que les sujets politiques doivent être traités dans le cadre circonscrit de l’orthodoxie politique ? ». La rédactrice en chef de Vous avez la parole a cherché à apporter une réponse : « Disons que sur le concept en lui-même, personne n’est propriétaire de son concept et effectivement c’est David Pujadas qui a mis cette parole libérée des Français le premier à l’antenne… Mais en fait nous ce qu’on trouve un peu surprenant c’est que le même soir effectivement on se retrouve… », de nouveau interrompue par son directeur, visiblement remonté : « Bah c’est le même intitulé quand même ! ». « Voilà. Même intitulé, même scénographie… Euh bon… », a conclu la rédactrice en chef.
Le directeur de l’information de France Télévisions n’en a pas démordu
Philippe Vandel, auparavant chroniqueur dans Touche pas à mon poste, a là aussi nuancé les propos de ses invités : « En même temps c’est le jour de la grève ! ». De quoi pousser le directeur de l’information de France Télévisions à lui aussi atténuer son discours, tout en restant sur la même ligne : « La politique a voix au chapitre sur les chaînes info, un petit peu partout… Là quand même on est vraiment dans un intitulé qui est plus que voisin ! ». « J’imagine que Cyril Hanouna vous regarde », a lancé Philippe Vandel pour conclure l’émission. « On le salue néanmoins », ont donc ajouté les deux protagonistes. Gageons que cette pique de France Télévisions fera l’objet d’un retour par Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ou Balance ton post ce jeudi soir…
Source: Lire L’Article Complet