« Fantômas » est diffusé ce soir sur TMC. Saviez-vous que Louis de Funès a gardé de sérieuses séquelles après le tournage du film ? Explications.
Fantômas sort en 1964, quelques semaines après Le Gendarme de Saint-Tropez qui propulse définitivement Louis de Funès au rang de star. Dans cette comédie d’action réalisée par André Hunebelle, l’acteur joue un commissaire de police (rôle à l’origine prévu pour Bourvil !) enquêtant sur un mystérieux voleur (Jean Marais) dont la méthode consiste à utiliser des masques.
Pendant le tournage, Louis de Funès ne veut pas paraître moins casse-cou que Jean Marais, plus populaire que lui à ce moment-là. Il effectue ainsi plusieurs cascades, dont celle où il est suspendu à une grue lorsqu’il pourchasse le malfrat. Il n’est qu’à un mètre du sol, mais reste agrippé pendant des heures avec son poids étirant ses épaules. Le lendemain, le comédien ne peut plus bouger les bras…
Patrick de Funès, son fils devenu radiologue, avait expliqué dans l’un des trois ouvrages qu’il a écrits sur son père : « Certains troncs nerveux, étirés par cette longue suspension, avaient provoqué une paralysie des muscles et de l’épaule ». L’acteur ne retrouvera sa mobilité que très progressivement et gardera les séquelles de cet incident pendant de nombreuses années…
Louis de Funès : saviez-vous qu’il tenait 2 rôles dans une Palme d’or ?
A sa sortie, Fantômas réalise pas loin de 4,5 millions d’entrées en France. André Hunebelle tourne alors d’autres aventures consacrées au criminel aux multiples visages, avec les mêmes comédiens dans les rôles principaux : Fantômas se déchaîne (1965) et Fantômas contre Scotland Yard (1967). Deux films qui, là encore, marchent très bien, puisqu’ils font respectivement 4,4 et 3,5 millions d’entrées.
Un cinéma calqué sur le sénat galactique de «Star Wars» ouvre ses portes à Paris
Un nouveau cinéma ouvre ses portes à Paris avec la particularité de ressembler au sénat galactique de «Star Wars»
Cover Video
Top 5 N°250 – Les pétages de câble de Louis de Funès
Allocine
2:53Un cinéma calqué sur le sénat galactique de «Star Wars» ouvre ses portes à Paris
Cover Video
1:14
Un cinéma calqué sur le sénat galactique de «Star Wars» ouvre ses portes à Paris
Un nouveau cinéma ouvre ses portes à Paris avec la particularité de ressembler au sénat galactique de «Star Wars»
Cover Video
Sherlock Holmes Bande-annonce VO
Allocine
2:26Un cinéma calqué sur le sénat galactique de «Star Wars» ouvre ses portes à Paris
Cover Video
1:14
Source: Lire L’Article Complet