Ce mardi 22 février, TF1 dévoilera sa nouvelle saison de Koh-Lanta où les téléspectateurs feront connaissance avec François. Dans les colonnes de Télé Star – en kiosques ce lundi 21 février – son avocat a tenu à mettre les points sur les i concernant sa mise en examen pour homicide involontaire.

Koh-Lanta, Le Totem Maudit n’a pas encore débuté qu’une polémique l’entache déjà. Le mardi 22 février prochain, TF1 dégainera la nouvelle saison de son jeu d’aventure dans lequel 24 candidats – 12 hommes et 12 femmes – vont découvrir la vie à la dure, la faim, la fatigue et les stratégies dans le cadre idyllique de l’archipel de Palawan aux Philippines. Parmi les participants, les téléspectateurs feront la connaissance de François, un pompier de 38 ans, qui exerce ce métier depuis 17 ans. "L’altruisme, la rigueur, et la solidarité d’équipe sont ses valeurs. Habitué à être l’homme fort qui prend en charge les siens, en famille, comme à la caserne, François est un pilier", décrit la production. Sauf que le 9 février dernier, le Canard Enchaîné révélait que cet homme au "bon cœur" – selon la production – est mis en examen pour homicide involontaire.

"La justice les [François et six autres collègues, ndlr] soupçonne d’avoir donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes", expliquait nos confrères. Un drame qui a fait un mort et trois blessés graves, à l’instar de Lucas qui a livré un témoignage poignant et a fait part de sa colère de voir François jouer les héros dans l’émission de Denis Brogniart. Cette mise en examen, François l’a dissimulée à la production, profitant du secret de l’instruction. Dans les colonnes de votre magazine Télé Star – en kiosques ce lundi 21 février -, l’avocat de François, maître Ludovic Para, prend sa défense, rappelant que les poursuites judiciaires dont il fait l’objet est "une procédure normale", puisque l’enquête est encore en cours.

Malgré sa mise en examen, François "a la conscience tranquille"

Néanmoins, il tient à affirmer : "François Descamps est responsable des formations. Il n’était pas sur les lieux lors de l’intervention, n’a donné aucun ordre ce jour-là et n’avait pas formé l’équipe en question". Et de conclure : "Il a la conscience tranquille et pense bien sûr aux victimes". C’est d’ailleurs ces mêmes arguments que Denis Brogniart avait mis en avant. A une semaine du coup d’envoi de cette saison de Koh-Lanta, son emblématique animateur s’est exprimé sur cette affaire. "La première chose que je voudrais dire c’est que dans toutes affaires, et c’est important, il y a une présomption d’innocence et dans ce cas-là, je demande aussi qu’elle soit respectée", a-t-il déclaré, avant d’adresser ses pensées à la famille de la victime et aux blessés.

Interview à retrouver en intégralité dans votre magazine Télé Star en kiosque et en version numérique ce lundi 21 février

Source: Lire L’Article Complet