La finale de Pékin Express, duos de choc a été diffusée ce 10 août sur M6. Pour l’occasion, l’ex-miss France Rachel Legrain-Trapani et son compagnon Valentin se sont confiés à Télé Star sur les surprises et les déceptions de leur aventure.

La course aura été acharnée jusqu’au bout, mais la finale de Pékin Express n’accepte qu’un seul binôme vainqueur, et c’est l’humoriste Inès Reg et sa soeur Anaïs qui ont réussi à arriver les premières à la fin du sprint final. Au terme de plusieurs semaines de compétition au Sri Lanka, les jeunes femmes ont réussi à battre tous les autres binômes. L’aventure n’aura pourtant pas été de tour repos puisque c’est face à Rachel Legrain-Trapani, ancienne miss France, et son compagnon Valentin Léonard que les filles se sont battues. Le couple de sportifs a tout donné mais un manque de cohésion leur aura peut-être manqué pour toucher au but. Après la diffusion du dernier épisode de Pékin Express, duos de choc sur M6, le binôme s’est confié à Télé Star sur une aventure éprouvante mais inoubliable et sur les difficultés du retour au quotidien.

Télé Star : Quel est votre ressenti après votre défaite au sprint final de Pékin Express ?

Rachel Legrain-Trapani : Je suis super contente d’avoir pu accéder à cette finale. Même si on espérait aller au bout, c’est tellement difficile comme compétition que le fait d’arriver en finale, c’est déjà super. Quoiqu’il arrive on était super contents. Après notre seul regret c’est de ne pas avoir réussi à gagner plus d’argent pour notre association. (Rachel et Valentin ont remporté 11 000 euros pour l’association Accolade qui se consacre aux enfants atteints de cancer, ndlr).

Valentin Léonard : Pour ma part, c’était une super aventure, même si honnêtement je n’ai même pas regardé la finale, j’ai juste regardé les cinq dernières minutes. J’étais déçu de ce qu’on a fait… Et puis on a fait deux jours de finale avec trois épreuves dont la première qu’on a gagnée, et finalement ce sont les deux épreuves qu’on a perdues qui ont été montrées, donc je n’ai pas compris. Après l’aventure était super enrichissante, on était contents de participer. C’est sur tout ce qui a été diffusion que ça été beaucoup moins facile…

Télé Star : Il y a eu beaucoup de réactions virulentes par rapport à votre couple sur les réseaux sociaux, vous avez une réponse à ça ?

Valentin : Ce que je dis à chaque fois, c’est que je suis entièrement conscient de ma façon de parler… Je ne m’en rendais pas compte parce que je n’avais pas de recul sur ce que je disais. Je ne suis pas forcément fier de mes réactions et de ma façon de parler. Après voilà, je ne suis pas comme ça, je ne pense pas être quelqu’un de méchant pour les gens qui me connaissent. Mais c’est vrai que quand je suis dans la compétition ou dans une situation de stress, j’ai du mal à gérer mes réactions. En général je suis toujours tout seul, donc je m’énerve contre moi et il n’y a pas de problème, mais là dans une aventure où on est deux, c’est beaucoup plus compliqué. C’est vrai que je me suis énervé sur Rachel pendant toute l’aventure et qu’elle a dû subir mes réactions. Quand je le vois, je ne le vis pas forcément très bien mais de là à recevoir des insultes… Moi ça ne me dérange pas, je suis fort mentalement, mais quand je vois mes proches c’est différent. J’ai appelé ma maman après la finale, elle était en pleurs et je peux vous dire que ça fait bizarre. J’ai même reçu des commentaires par rapport à mon fils… ça va très loin. Alors que nous, on a fait l’aventure pour l’aventure en elle-même, ce n’était pas pour l’argent, pas pour la célébrité… C’était pour se donner au maximum pour l’association.

Télé Star : Est-ce que la diffusion a changé des choses au sein de votre couple ?

Valentin : Je sais que ça m’a aidé dans mes réactions, mais pas beaucoup parce que Rachel reçoit des messages pour lui dire que son mec est un connard, que son mec est toxique, ce n’est pas forcément ça qui va aider…

Télé Star : Malgré tout cela, il y a eu de très beaux moments, quel est votre plus beau souvenir de l’aventure ?

Rachel : Il y en a eu beaucoup ! On a été impressionnés à chaque fois par l’accueil des Sri Lankais et par leur gentillesse. Ils n’avaient pas grand-chose et on a toujours été très bien accueillis, ils nous ont ouvert leurs portes… C’était vraiment de très belles rencontres.

Valentin : Tous les moments de partage qu’on a eus, c’était vraiment magnifique. Et puis la qualification pour la finale, parce qu’à partir de ce moment on a pu se dire qu’on avait réussi notre aventure. On est toujours arrivés premiers ou deuxièmes donc on était très fiers de nous et contents d’avoir récolté une belle somme d’argent pour l’association.

Télé Star : Y avait-il une chose que vous ne vouliez pas faire et que vous avez faite quand même ?

Valentin : Non aucune. J’aurais bien aimé faire du saut à l’élastique parce que j’en ai déjà fait et j’adore ça, donc j’aurais adoré en faire en finale. D’habitude il y en a souvent en finale de Pékin Express mais pas cette année…

Rachel : J’avais un peu plus d’appréhensions sur certaines choses mais chaque fois que j’arrivais sur place, même si je ne savais pas trop ce qui nous attendait comme épreuve, je savais que je le ferai quoiqu’il arrive, et que je prendrai sur moi. Comme le rafting par exemple, je n’étais pas très rassurée et j’y suis quand même allée.

Valentin : Franchement, il y avait beaucoup de choses sur lesquelles Rachel n’était pas du tout à l’aise mais elle s’est surpassée à 2000% sur tout, c’était un gros point positif.

Télé Star : Vous avez un peu repoussé vos limites en quelque sorte ?

Rachel : Oui exactement. Ça m’a prouvé que je suis capable de faire plein de choses et d’aller au-delà de ma timidité et de ma réserve.

Télé Star : Du coup vous aimeriez repartir pour un autre Pékin Express ?

Rachel : Franchement je ne sais pas… Après quand on a goûté à Pékin Express, qui est vraiment une émission top avec la découverte d’un pays, des gens qui y vivent,  et une adrénaline au maximum, le retour est difficile. Quand on est rentrés en France justement, on a eu du mal à se réhabituer à la vie normale.

Valentin : Pendant deux semaines, on a eu presque tous les jours des terreurs nocturnes. Je me réveillais avec le coeur qui battait à mille à l’heure, parce qu’on avait l’impression qu’on avait des missions, des choses à faire… L’adrénaline était toujours là, parce que pendant les 3 semaines d’aventure, elle ne s’en va jamais.

Télé Star : Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous a surpris pendant l’aventure, à part le stress que ça engendre ?

Rachel : Justement, c’est surtout ce côté-là qu’on ne voit pas forcément à la télé. Je ne me rendais pas compte du stress que ça pouvait générer. Ça joue sur les nerfs, parce qu’on ne sait vraiment pas ce qui nous attend, on est dans l’attente de voir à quelle sauce on va être mangés, et puis on stresse de partir. C’est quelque chose, quand on ne le vit pas, qui est difficile à imaginer.

Valentin : Pour ce Pékin Express, ce qui était bien c’était vraiment l’espèce de solidarité entre tous les candidats. Hormis le moment où je donne la mauvaise direction (à Valérie Trierweiler et Karine, ndlr), on s’entendait tous super bien, on était solidaires. Même s’il y avait des célébrités, on était tous à la même enseigne et on s’est tous aidés les uns et les autres. On est toujours en contact avec les autres binômes d’ailleurs. Et la production a été surprise aussi, ils ne s’attendaient pas à ce que les candidats soient vraiment tous à fond dedans.

Rachel : Je pense qu’ils se sont dit que du fait que ce soit des célébrités, on prendrait ça un peu à la rigolade… mais pas du tout en fait !

Télé Star : Valentin, vous deviez demander Rachel en mariage en cas de victoire, est-ce que vous en avez reparlé un peu entre vous ?

Rachel : Non pas vraiment, on verra.

Valentin : Je ne voulais pas trop faire une demande en mariage sur une défaite. Pourtant j’avais acheté la bague et tout, mais je suis un peu superstitieux… Mais ça viendra !

Télé Star : Une chose à ajouter par rapport à l’émission ?

Valentin : Pour ma part, la seule chose qui m’a un peu déçu même si l’aventure était géniale, ça concerne le montage. On a axé notre aventure sur 90% de disputes et 10% de positif et ça joue forcément aussi sur la façon dont on regarde. Je ne voulais même pas regarder la finale, j’ai regardé les commentaires, j’ai juste voulu regarder la fin, et même la fin j’ai trouvé qu’en termes d’images, de nôtre côté, c’était beaucoup moins intense que ce qu’on a vécu, et je trouve ça dommage. Je ne comprends pas trop non plus pourquoi l’épreuve de la finale où on a gagné n’a pas été montrée, on l’a gagnée haut la main et on était super bons et super solidaires.

Rachel : Oui, c’est un peu dommage…Ça reste un jeu télé et forcément on nous a mis dans une case, mais c’est un peu dommage. Après ça restera une très belle aventure qu’on n’oubliera pas, on est contents et super fiers aussi d’avoir remporté de l’argent pour l’asso, on a hâte de leur apporter les dons !

Source: Lire L’Article Complet