Dans quelques semaines, les téléspectateurs de France 2 auront la possibilité de désigner l’artiste qui représentera la France lors du Concours Eurovision 2021, organisé en mai prochain, à Rotterdam (Pays-Bas). La chaîne du service public a levé le voile sur cette soirée événementielle, dont la date reste toutefois encore à être confirmée. Candidats, interviews, chansons, jurys, concepts… Télé-Loisirs fait le point sur cette émission unique, dans cet article régulièrement mis à jour.

Le Concours Eurovision bénéficie d’une dynamique nouvelle en France. C’est le moins qu’on puisse dire. Il y a quelques semaines, notre délégation remportait pour la toute première fois de son histoire la compétition Junior, grâce à Valentina et sa chanson J’imagine. Cerise sur le gâteau : la France, qui s’était portée candidate à l’organisation de l’événement sur notre territoire en 2021, officialise ce jour que l’Hexagone accueillera bel et bien l’Eurovision Junior 2021 (les détails sont à retrouver ici). Non contente de pouvoir partager cette nouvelle, France Télévisions fait le choix, dans le même temps, de communiquer sur Eurovision France, c’est vous qui décidez !, l’émission de sélection nationale qui permettra au public français d’élire son représentant pour le traditionnel Concours Eurovision « adulte ». Et, une nouvelle fois, la volonté affichée est de gagner cette compétition qui nous échappe depuis 1977.

  • Mr. Klein – 11 janvier

    Télé Loisirs

  • Karine Le Marchand tacle ses détracteurs suite à l'arrivée de son émission sur les personnes en surpoids

    Télé Loisirs

  • Maléfique : Lana Del Rey chante pour la "maléfique" Angelina Jolie

    Télé Loisirs

  • Ovni(s) – 11 janvier

    Télé Loisirs

  • Lego Masters : le ton montre entre David et Sébastien lors de la finale…

    Télé Loisirs

  • Les chiffres incroyables des victoires de la musique

    Télé Loisirs

  • Vladimir Cosma révèle toucher 250 000 euros par an pour le titre Reality !

    Télé Loisirs

  • Jessica Aidi : qui est la compagne de Marco Verratti ?

    Télé Loisirs

  • La France a un incroyable talent : Gilbert Rozon acquitté. Alex Goude réagit

    Télé Loisirs

  • Les confessions d'Hélène Rollès sur son fils

    Télé Loisirs

  • "Il ne voulait pas partir !" : Sabine Quindou, la remplaçante de Georges Pernoud, se confie sur son départ difficile de Thalassa

    Télé Loisirs

  • Bernard de la Villardière répond aux accusations d'islamophobie dont il fait l'objet dans ses émissions

    Télé Loisirs

  • Décès du comédien Etienne Draber

    Télé Loisirs

  • Martin Blachier regrette ses propos sur les personnes en EHPAD : "Celle qui m'a le plus engueulé c'est ma mère"

    Télé Loisirs

  • Décès de l'acteur John Reilly (Hôpital Central)

    Télé Loisirs

  • Tout savoir sur Opération renaissance

    Télé Loisirs


  • Mr. Klein – 11 janvier
    Mr. Klein – 11 janvier


    Télé Loisirs


  • Karine Le Marchand tacle ses détracteurs suite à l'arrivée de son émission sur les personnes en surpoids
    Karine Le Marchand tacle ses détracteurs suite à l'arrivée de son émission sur les personnes en surpoids


    Télé Loisirs


  • Maléfique : Lana Del Rey chante pour la "maléfique" Angelina Jolie
    Maléfique : Lana Del Rey chante pour la "maléfique" Angelina Jolie


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

A quelle date sera diffusé Eurovision France, c’est vous qui décidez ?

France 2 diffusera la première édition d’Eurovision France, c’est vous qui décidez ! le samedi 30 janvier 2021, dès 21h05 sur France 2. La chaîne – mais aussi les autres chaînes européennes – a l’obligation de décider du titre participant à l’Eurovision avant la mi-mars, selon les règles édictées par le Concours Eurovision.

Quel est le concept d’Eurovision France ?

Cette émission unique – produite par France Télévision Studios – sera diffusée début 2021. Elle sera présentée par Laurence Boccolini (qui n’avait pas caché son envie d’être présente lors de l’événement) et Stéphane Bern, habitué du Concours depuis 2015. Douze candidats, présentés un à un au public français à partir du mercredi 16 décembre, tous les soirs à 20h40 sur France 2, concourront avec chacun un titre original garantit à 100 % en langue française, à l’exception, ici ou là, d’une ou deux phrases. Ils seront départagés, en fin de soirée, à la fois par les votes des téléspectateurs, mais aussi, par un jury de dix professionnels (50 % de la note finale sera attribuée par l’une et l’autre partie). En raison de la situation actuelle, et alors que l’émission devait être organisée en région, le show sera diffusé depuis un studio parisien.

Comment vont se dérouler les votes dans Eurovision France ?

Les douze chansons seront présentées en intégralité aux téléspectateurs de France 2. Les sept titres placés en tête du vote du public se hisseront pour la phase ultime. Le jury, composé de dix personnalités et présidé par Amir, aura la possibilité de sauver l’un des cinq titres qui n’a pas été plébiscité par les téléspectateurs. Enfin, lors de l’ultime vote, les compteurs seront remis à zéro. Les huit finalistes seront une nouvelle fois soumis au vote des téléspectateurs et du jury.

Qui sont les dix membres du jury professionnel d’Eurovision France ?

Présidé par Amir, représentant français à l’Eurovision 2016 avec J’ai cherché, le jury sera également composé de Duncan Laurence (le dernier vainqueur en date du Concours Eurovision), de Marie Myriam (dernière gagnante française en 1977), de Jean-Paul Gaultier (qui habillera le gagnant le soir de l’Eurovision !), de Natasha St-Pier, de Chimène Badi, d’André Manoukian, d’Elodie Gossuin, d’Agustin Galiana et de Michèle Bernier.

Qui sont les 12 candidats en lice dans Eurovision France, c’est vous qui décidez ?

« Nous avons reçu des candidatures spontanées, mais nous avons aussi recherché ces artistes, explique Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation française de l’Eurovision, et directrice des divertissements et variétés de France Télévisions. Ceux que nous avons retenus sont des artistes en développement. Nous espérons pouvoir les aider et les mettre à l’honneur grâce à cette émission« , souligne-t-elle. Tous ces interprètes verront leurs titres mis régulièrement en avant sur les différentes plateformes de France Télévisions, afin de familiariser les téléspectateurs avec leurs chansons. Voici les douze candidats en lice pour représenter la France au Concours Eurovision 2021 :

21 juin le duo, avec le titre pop Peux-tu me dire ? : Formé par Manon et Julien, ce couple vient de Savoie, et a déjà fait la première partie de Trois cafés gourmands. « Leur titre « Peux-tu me dire ? » interroge de manière positive sur la nécessité de se mobiliser pour lutter tous ensemble contre le changement climatique, un enjeu auxquels ils ont été sensibilisés en observant la disparition des abeilles et de la neige dans leurs montagnes« , précise un communiqué officiel. Leur interview est à retrouver ici.

Ali, avec la chanson Paris me dit (Yalla ya helo !) : originaire du Liban, Ali, âgé de 29 ans, propose un titre co-composé par Hyphen Hyphen. « Il ne se destinait pas forcément à une carrière d’artiste, mais le pays des Lumières l’a aidé à se révéler« , souligne France Télévisions. L’interview d’Ali est à retrouver ici.

Le trio Amui avec le titre « ensoleillé » Maeva : Ken Carlter, Vaheana Fernandez et Eva Ariitai forment ce trio venu tout droit de Polynésie. « Ce titre est une invitation à la célébration et à la découverte de l’autre, rythmée par des instruments traditionnels et le célèbre haka. » Retrouvez l’interview d’Amui en cliquant ici.

Le duo Andriamad avec Alléluia : ce tandem, mi-électro, mi-sonorités tropicales, est composé de Cécile et de Kévin. Ces deux-là composent leurs titres eux-mêmes depuis quatre ans. « « Alléluia » est une ode au partage des cultures et à l’ouverture aux autres, des valeurs qui sont chères aux deux musiciens eux-mêmes métissés. » Retrouvez l’interview d’Andriamad en cliquant ici.

Barbara Pravi avec Voilà : D’origine serbo-iranienne, Barbara Pravi connaît bien l’Eurovision. Elle a, en effet, co-composé avec Igit Bim Bam Toi de Carla, mais aussi, J’imagine, le titre gagnant de Valentina à l’Eurovision Junior 2020. « Dans son titre « Voilà », Barbara Pravi se présente à nous, elle, l’artiste longtemps restée dans l’ombre, nous livrant ses émotions en s’inspirant de la grande chanson française à la Brel ou Piaf. » Retrouvez l’interview de Barbara Pravi en cliquant ici.

Casanova avec Tutti : Repéré dans la saison 7 de The Voice, ce Corse âgé de 27 ans entend « représenter la culture de son île« . Retrouvez son interview en cliquant ici.

Céphaz avec On a mangé le Soleil : Né au Ghana, cet artiste vit en France depuis huit ans. « Cette chanson folk parle de surconsommation, un thème important pour Céphaz qui a pu en observer les conséquences lors de son enfance passée en Afrique. » L’interview de Céphaz est à retrouver ici.

Juliette Moraine avec Pourvu qu’on m’aime : Interprète de l’un des rôles dans la comédie musicale Roméo et Juliette, en tournée internationale, cette auteure-compositrice livre ici une balade au piano. « Une chanson pleine de sincérité sur son besoin d’être aimée et ses complexes qu’elle a mis du temps à apprivoiser. » L’interview de Juliette Moraine est à retrouver en cliquant ici.

LMK avec Magique : Harpiste de formation, LMK s’adonne aujourd’hui au reggae dancehall. « Son titre « Magique » mêle de manière surprenante sa première passion, la harpe, et le reggae dancehall. Cette chanson qu’elle veut défendre à l’Eurovision est un véritable hymne pour les femmes. » Retrouvez l’interview de LMK en cliquant ici.

Philippine avec Bah non : Connue pour son titre C’est beau, c’est toi, écrit par Slimane. « Elle a écrit son titre pop rock « Bah non » après une déception amoureuse afin d’évacuer sa colère, et en partageant ses émotions, elle aimerait toucher les Français« , précise le même communiqué. Retrouvez notre interview de Philippine ici.

Pony X avec Amour fou : le duo est formé par Clarence et un DJ masqué par une tête de poney. « Avec leur titre « Amour fou », Pony X souhaite insuffler ce même vent de liberté sur l’Eurovision. Leur souhait : faire danser les gens, sans prise de tête. » Retrouvez l’interview de Pony X ici.

Terence James avec Je t’emmènerai danser : Né en Ecosse, Terence (vu dans The Voice 2020) vit bel et bien en France. « Avec « Je t’emmènerai danser », titre pop rythmé de cornemuses, le chanteur rend hommage à sa terre natale et invite les gens à oublier leurs problèmes le temps d’une chanson. » Retrouvez l’interview de Terence James en cliquant ici.

Source: Lire L’Article Complet