Mercredi 6 janvier, des manifestants pro-Trump prenaient d’assaut le Capitole à Washington pour forcer le Congrès à suspendre la certification des résultats donnant le démocrate Joe Biden victorieux. Des images incroyables, captées par les équipes de France info.
Une véritable "insurrection" a dénoncé Joe Biden. Mercredi 6 janvier, le Congrès américain s’était réuni au Capitole à Washington pour certifier les résultats de l’élection présidentielle américaine qui donnent le candidat démocrate vainqueur, faisant ainsi de lui le 46ème président des États-Unis. Loin d’accepter sa défaite, et appelant toujours à un recomptage des voix, Donald Trump avait appelé ses partisans à manifester leur mécontentement devant le Capitole, ce que certains n’ont pas pris à la légère. En effet, plusieurs manifestants ont pris d’assaut le bâtiment, semant le chaos dans ce haut lieu de la politique américaine.
Sur des images captées à France info, ont voit ainsi des partisans de Donald Trump brandir des drapeaux en soutien au 45ème président des États-Unis, mais aussi des drapeaux des États confédérés du Sud, cette union créé en 1860 pour refuser en cœur l’abolition de l’esclavage. Certains d’entre eux ont même réussi à s’introduire dans le bâtiment, envahissant ainsi les couloirs et les bureaux pendant plusieurs heures avant d’être évacués par les autorités qui ont procédé à pas moins de 52 arrestations.
Une supportrice de Donald Trump tuée
A la suite de ces insurrections, le bilan s’élève à quatre morts, deux hommes et deux femmes, dont une supportrice de Donald Trump, qui a succombé à une balle des forces de l’ordre. "Des agents en uniforme de la police du Capitole les ont affrontés et, à un moment, l’un d’eux a fait usage de son arme de service", a précisé la police de Washington. Les trois autres personnes sont mortes aux alentours du Capitole "d’urgence médicale distincte", a déclaré Robert Contee, sans donner plus de détails ni dire s’il s’agissait de participants aux manifestations.
Source: Lire L’Article Complet