Une fausse allocution de Noël délirante d’Elizabeth II sera diffusée sur Channel 4 pour alerter sur les dérives de la nouvelle technologie.
Les fake news commencent à prendre une toute autre dimension avec la technologie du deepfake, qui permet de truquer des vidéos pour incruster le visage de quelqu’un sur une autre personne, ou lui faire dire des choses… Outre les fausses vidéos à caractère pornographique créées pour salir la réputation de certaines victimes, les personnalités politiques sont également les cibles principales de ce phénomène qui peut leur attribuer des fausses déclarations grâce à des effets spéciaux quasiment indétectables.
À lire également
C à Vous (France 5) dévoile les coulisses du deepfake de Plus belle la vie ! (VIDEO)
Afin de sensibiliser un maximum le grand public à ce fléau, la chaîne de télévision britannique publique Channel 4 a eu une idée de génie : prendre Elizabeth II comme exemple dans un deepfake totalement assumé, afin de montrer jusqu’où cette technologie peut aller. À 15h25, ce vendredi 25 décembre, elle diffusera ainsi « L’allocution alternative de Noël » de la Reine ! Cette parodie du message traditionnel des fêtes de fin d’année d’Elizabeth II s’annonce tout à fait délirant et bourré de second degré, pour mieux alerter les téléspectateurs. Un extrait vient d’en être dévoilé.
« Sur la BBC, je n’ai pas eu la possibilité de parler sans détour ou avec le coeur. Je suis reconnaissante envers Channel 4 de me donner l’opportunité de dire absolument tout ce que je souhaite sans que personne ne me fasse dire ce que je ne veux pas dire« , déclare la fausse Reine d’Angleterre, dans ce deepfake pourtant très convaincant. Elle précise que le thème principal de son message est « la confiance en ce qui est authentique, et en ce qui ne l’est pas », avant de poursuivre en évoquant pour la première fois les derniers scandales de sa famille.
À lire également
The Crown (Netflix) : la vérité sur les cousines secrètes de la Reine placées en institut psychiatrique
« 2020 a été une année difficile pour nous tous. Une chose a permis à nombreux d’entre nous de tenir le coup : nos familles. C’est pourquoi j’ai été tellement attristée par le départ de Harry et Meghan. Rares sont les choses plus blessantes que quelqu’un qui vous dit qu’il préfère la compagnie des Canadiens« , lâche la fausse Elizabeth II ! Des clichés de la suite – à découvrir demain – ont également été publiés et montrent qu’elle terminera sa fausse allocution en dansant sur son bureau, sous une pluie de confettis. Un dénouement qui assure à cette campagne de sensibilisation une couverture médiatique maximale !
Hugo Mallais
Source: Lire L’Article Complet