De plus en plus populaires, les teen drama sont devenus un genre à part entière. Retour sur un format qui cartonne.
Alors que la saison 3 d’Elite a débarqué depuis peu de temps sur Netflix, venant enrichir une fois de plus le catalogue des teen drama proposés par la plateforme et par d’autres chaînes, la série espagnole explose. Entre meurtre, maladie et trahison, ce thriller dramatique, dont notre verdict est à retrouver sur Melty, apparaît comme la nouvelle série à la mode que bon nombre d’abonnés n’hésitent pas à dévorer. Et cela à l’instar de Riverdale, Pretty Little Liars ou encore Gossip Girl, qui va de son côté avoir le droit à un reboot. Plus généralement, le teen drama est décrit comme un format centré autour des adolescents, relevant du drame ou de la comédie tout en étant lié à d’autres genres tels que la science-fiction, le fantastique ou encore thriller. Le format prend sa source dans les séries des années 1980 comme Beverly Hills 90210, à partir de laquelle les productions commencent à s’intéresser à la vie des adolescents. Dès sa diffusion, c’est un succès pour le show qui deviendra alors la pionnière du teen drama.
Si le format a depuis évolué, les créations originales se multipliant, certains codes demeurent et permettent à ces séries de trouver leur public et de cartonner. Mais alors comment expliquer un tel engouement ? Une des premières raisons réside dans le fait que ces séries prennent pour personnages centraux, des adolescents. Ces derniers sont les principaux destinataires et consommateurs de tels formats. Abordant les diverses étapes par lesquelles ils passent, les jeunes deviennent alors une catégorie à part entière, qui ont un besoin et une envie de représentation. A côté de cela, les différents thèmes abordés permettent un vaste choix de formats et de genres, ces derniers n’hésitant pas à osciller entre drame et comédie. Ainsi, là où Sex Education décomplexera la parole sur la sexualité des jeunes de manière originale et innovante, Riverdale choisira de prendre un ton plus dramatique se concentrant souvent sur l’élucidation d’un crime.
Si Sex Education sur Netflix, ou Skins avant elle, ont adopté un ton drôle qui reste fidèle à la réalité, d’autres teen-drama n’hésitent pas à exagérer la réalité de certains adolescents. C’est cas d’Elite, de Riverdale ou de Pretty Little Liars, dans lesquels les adolescents s’improvisent enquêteurs, et n’hésitent pas à mettre les pieds dans un monde qui ne leur appartient pas. Si l’on avouera aisément que certains scénarios sont tirés par les cheveux, reste que ces derniers cartonnent. Jouant sur l’imaginaire et se mélangeant aux genres de la science-fiction, du fantastique ou du thriller, ces séries représentent parfois un plaisir coupable pour leurs spectateurs. Souvent à l’intrigue bien ficelée, les scénaristes n’hésiteront pas non plus à jouer sur les éléments de surprise, les retournements de situation et les cliffhanger de fin de saison, poussant alors les fans à toujours vouloir connaître l’issue de l’histoire. L’argument infaillible réside notamment dans le teasing.
Innovantes, elles sont le reflet de leurs spectateurs. Imaginatives et parfois exagérée, elles arrivent à captiver par un scénario qui en dépit d’être intriguant, devient divertissant. Multiples, elles proposent une pluralité de sujets, de thématiques et de genres, qui permettent à leurs destinataires de s’identifier et de tendre vers l’imaginaire de leur choix. Si le mélange de ces différents éléments, représente le cocktail idéal au carton de ces teen drama, force est de constater que ce genre est finalement devenu un élément à part entière de la pop culture. Bien que certains n’hésiteront pas à critiquer (et cela à juste titre), l’exagération de certains scénarios, d’autres mettront en avant la nostalgie de ces shows popularisés dans les années 1980 et 1990, désormais cultes. En tout cas, le genre n’est pas prêt de disparaître puisque Netflix vient d’ajouter Dare Me, la nouvelle teen série choc, dont voici nos premières impressions.
Source: Lire L’Article Complet