À l’occasion de la diffusion sur Arte à 21h de « Dune », retour sur 5 anecdotes autour de ce film de science-fiction qui reste un souvenir douloureux pour son réalisateur David Lynch.

La valse des réalisateurs

Adapté du roman du même nom de Frank Herbert paru en 1965, Dune est destiné à l’origine à être réalisé par David Lean, un habitué des grandes épopées puisqu’on lui doit Le Docteur Jivago et Lawrence d’Arabie. Lorsqu’il meurt en 1973, le producteur Michel Seydoux et le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky s’emparent du projet sur lequel ils travaillent, en vain, pendant deux ans. Dino De Laurentiis, l’un des producteurs les plus puissants d’Hollywood, récupère les droits du roman en 1976, confie le projet à Ridley Scott qui abandonne le navire, avant d’être finalement remplacé par David Lynch.

Un ambitieux projet avorté

La version d’Alejandro Jodorowsky n’a jamais vu le jour et constitue un fantasme pour bon nombre de cinéphiles. De prestigieux noms, derrière et devant la caméra, étaient réunis : Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine et Amanda Lear étaient annoncés au casting tandis que Pink Floyd et le groupe français de rock progressif Magma ont été courtisés pour la bande originale. Jodorowsky s’est entouré du dessinateur français Moebius, du futur scénariste d’Alien, Dan O’Bannon, et de H.R. Giger, le futur concepteur du xénomorphe. Faute de budget et de producteurs, ce Dune tomba à l’eau mais a fait l’objet d’un documentaire sorti en 2016.

Les obsessions de David Lynch : rêves, cauchemars, face cachée de l’Amérique, arts et mystères…

Un tournage difficile

Le tournage, éprouvant, dure un an au Mexique. L’équipe, composée d’un millier de personnes, est confrontée aux maladies, à des tempêtes de sables, à la chaleur écrasante et aux autorités locales corrompues. Pour ne rien arranger, le studio est partagé avec l’équipe de Conan le Destructeur de Richard Fleischer, autre production de De Laurentiis qui se tourne au même moment pour réduire les coûts.

Un montage charcuté

Le premier montage livré par David Lynch dure 4h. Il présente ensuite une nouvelle mouture de 3h encore trop longue pour les producteurs. Avec les De Laurentiis père et fille, le réalisateur procède à de nombreuses coupes, filme de nouvelles scènes visant à simplifier l’intrigue ainsi qu’une voix off. L’actrice Virginia Madsen remplace Anne-Louise Lambert et tourne une nouvelle introduction.

Renié par son réalisateur

Malgré une importante campagne de promotion, Dune est un échec cuisant à sa sortie, qui ne convainc ni les critiques ni le public. Quatre ans plus tard, l’œuvre est diffusée à la télévision américaine sous le format d’une mini-série de deux épisodes d’1h30 chacun. Une version que David Lynch a reniée, exigeant que son nom soit retiré du générique et remplacé par les noms d’Alan Smithee au poste de réalisateur et de Judas Booth à celui de scénariste (Judas pour l’apôtre de Jésus et Booth pour l’assassin d’Abraham Lincoln).

Galerie: Les 20 meilleures scènes d’ouverture de films (Allocine)


  • Jusqu’à -70% de réduction sur CDiscount


    Sponsorisé

    CDiscount


  • Vos séries préférées sont sur Prime Video: 30 jours gratuits


    Sponsorisé

    Prime Video


  • Ventilateurs, climatisations : équipez vous et profitez de promos !


    Sponsorisé

    CDiscount

Source: Lire L’Article Complet