Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CESAR
22h35 : Jugnot sort des feuilles de papier. Ses tests PCR, blague-t-il.
22h34 : « Merci l’Académie qui nous fait cet honneur (…) une année où il y a personne », plaisante Clavier.
22h33 : Blanc raconte une anecdote à propos d’un slip parfumé à la violette par Balasko. « Vous pouvez vous rasseoir », dit celle-ci. « Avançons parce que la soirée va être longue », glisse Chazel. Lhermitte fait mine d’éternuer. Un truc contre le virus soi disant…
22h29 : La troupe du Splendid monte sur scène pour recevoir ses César. Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot.La salle est debout.
22h25 : Laurent Laffite promet « un César LGBT » pour l’année prochaine. Pour celle-ci, c’était « trop consensuel ». C’est une blague.
22h21 : Laurent Laffite monte sur scène avec une jolie collection de César qu’il va remettre à la troupe du Splendid.
22h20 : Césarisé ce soir, Josep est aussi un premier film d’animation pour le dessinateur de presse et de BD Aurel. Il raconte l’histoire vraie d’un dessinateur de presse, réfugié politique espagnol interné dans le Sud de la France en 1939. A franceinfo, c’était un gros coup de cœur.
22h17 : Revenons au palmarès : Josep du dessinateur Aurel remporte le César du meilleur film d’animation.
22h15 : Année blanche pour le monde de la culture, refus de la réforme de l’assurance chômage… Les deux représentants syndicaux énumèrent leurs revendications.
22h14 : Deux représentants syndicaux du monde du spectacle sont invités à monter sur scène par Chiara Mastroianni. Ils rappellent l’occupation d’une vingtaine de théâtres à travers la France.
22h12 : Place au César du meilleur court métrage d’animation qui revient à Agnès Patron pour L’Heure de l’ours.
22h08 : Ce César des lycéens est une nouveauté de l’année. Le jury de 2 000 élèves de terminale a choisi parmi les cinq longs-métrages concourant par le César du meilleur film.
22h06 : Les lycéens remettent leur César à Adieu les cons d’Albert Dupontel.
22h03 : Retour au palmarès. Le César des meilleurs décors revient au film d’Albert Dupontel Adieu les cons.
22h02 : « Il est possible que mon intervention soit un peu islamo-gauchiste », prévient Fary sur scène pour remettre le César du meilleur décor. Il regarde les 150 personnes dans la salle. « Il ne reste que vous. Ceux qui n’auront un balance ton porc. » Il enchaîne par une critique des réflexions racistes ayant visé Omar Sy dans la peau d’Arsène Lupin sur Netflix.
21h59 : Un bruit d’interférence dans le micro. Marina Foïs explique que c’est à cause de son vaccin contre le Covid-19, qui lui permet d’avoir la 5G pour lutter contre les pédo-satanistes. C’était la blague épidémie et complotisme de la soirée.
21h57 : Bonsoir @d0m, non, je viens de vérifier. Qu’importe si les bêtes meurent n’est pas dans le palmarès du mois dernier publié par les Inrocks.
21h56 : Ce court métrage fait partie de ceux primés au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand ?
21h54 : Sortez les mouchoirs. Les César rendent hommage à Michel Piccoli, mort en mai dernier.
21h52 : Sofia Alaoui remporte le César du meilleur court métrage avec Qu’importe si les bêtes meurent.
21h47 : Deux représentera la France aux Oscars. Il est retenu pour l’Oscar du meilleur film étranger.
21h45 : Deux raconte l’histoire de deux voisines septuagénaires vivant leur amour en secret.
21h45 : Deux de Filippo Meneghetti remporte le César du meilleur premier film.
21h42 : Jean-Pascal Zadi mentionne deux affaires de violences policières Adama Traoré, Michel Zecler, mais aussi l’esclavage et ses figures ayant encore des statues et des rues à leur gloire, et le scandale sanitaire du chlordécone aux Antilles.
21h39 : Jean-Pascal Zadi prend le micro et livre une charge politique. « On peut se demander si certaines humanités comptent. »
21h37 : Jean-Pascal Zadi remporte le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Tout simplement noir.
21h36 : A franceinfo, on a beaucoup aimé Mignonnes de Maïmouna Doucouré, sur cette quête d’elle-même d’une pré-ado.
21h34 : Fathia Youssouf a 14 ans seulement et, en plus de son César, elle fait partie de la liste du New York Times des 20 meilleurs acteurs de 2020.
21h32 : Le César du meilleur espoir féminin revient à Fathia Youssouf pour son rôle dans Mignonnes
21h29 : « Maintenant, il va falloir trouver une solution. Il faut les rouvrir ces salles de cinéma et le plus vite possible », renchérit Isabelle Huppert, montée sur scène pour remettre le César du meilleur espoir féminin, qu’elle veut accorder au féminin.
21h27 : Dans la salle de l’Olympia, le public (les nommés et les remettants) est espacé et masqué.
BERTRAND GUAY / AFP
21h22 : Roschdy Zem, le président de la 46e cérémonie des César, entre en scène. « On s’était quitté un peu fâché l’an dernier », glisse-t-il, dans une allusion au scandale provoqué par la remise d’un César à Roman Polanski.
21h16 : « On va se célébrer avant de vous retrouver. »
« On a hâte de vous retrouver », conclut Marina Foïs à l’adresse du public des salles obscures, fermées à cause des mesures sanitaires prises contre l’épidémie de Covid-19.
21h14 : Présenter les César sans avoir eu de récompense, « c’est comme avoir une pharmacienne à la Culture en pleine épidémie », tacle encore la maîtresse de cérémonie.
21h12 : « Je perds confiance en vous », lâche Marina Foïs, s’adressant à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dans la salle.
21h11 : « Pourquoi faire les César ? », interroge Marina Foïs, répondant : « On s’est dit que c’était essentiel.«
21h10 : Marina Foïs attaque fort avec une tirade sur l’épidémie de Covid-19. Une année de m… donc pour le cinéma français.
21h09 : La maîtresse de cérémonie Marina Foïs entre en scène. Elle ramasse « la crotte du chien de Florence Foresti » qui l’a précédée sur cette scène l’an passé.
21h08 : Quel film remportera le plus de César ? Qui sera la première ou le premier à mettre les pieds dans le plat ? C’est parti pour la 46e cérémonie des César.
21h05 : Un gilet jaune orné d’un slogan « Pas de culture. Pas de futur. » Corinne Maserio affiche la couleur à son arrivée à l’Olympia pour les César.
(THOMAS SAMSON / AFP)
21h00 : « L’idée même qu’on maintienne cette cérémonie est importante pour montrer qu’on se bat. »
« On a besoin du cinéma. On a besoin de la culture. Cette cérémonie en est le reflet. » Le César du meilleur acteur 2020 le déclare au micro de Canal+ avant le début de ces César 2021.
20h53 : Martine Chevallier aussi est là. Figure du théâtre, elle est ce soir en lice pour le César de la meilleure actrice, grâce à son rôle dans Deux.
(MAXPPP)
20h50 : Jean-Pascal Zadi et John Wax (tout à droite et tout à gauche) sont arrivés. Ils pourraient frapper un grand coup et remporter le César du premier film pour Tout simplement noir.
(MAXPPP)
20h47 : Comme si la crise du Covid-19 ne suffisait pas, ces César 2021 sont aussi les premiers depuis… l’édition 2020. Celle qui avait vu Roman Polanski être césarisé, malgré les accusations d’agressions sexuelles. Celle qui avait conduit l’Académie à se réformer pour (un peu) plus de parité et de diversité. Bref, une cérémonie à gros enjeu, comme nous vous l’expliquons.
20h53 : « Je suis à leur côté. Je comprends la souffrance, la frustration. »
A son arrivée à l’Olympia pour la cérémonie, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, assure, au micro de Canal+, les professionnels du cinéma français de son soutien et de celui du gouvernement. « Nous sommes en train de bâtir les conditions de réouverture des salles. »
20h45 : Ces César 2021 se tiennent dans un contexte de crise pour le cinéma. Les salles sont fermées à cause de la crise sanitaire et personne ne sait quand elles rouvriront. Gros plan sur cette année noire avec ces infographies vertigineuses.
20h31 : Qui sera césarisé ce soir ? La liste des nommés est par ici. Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret fait la course en tête avec 13 nominations, juste devant Adieu les cons d’Albert Dupontel, et Eté 85 de François Ozon, 12 nominations chacun. Mais ça ne garantit pas le César.
20h29 : A quoi va ressembler cette édition 2021 pas banale ? On en a déjà une petit idée. Voici 13 choses à savoir sur ces César.
20h00 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :
•La Haute Autorité de santé a donné son feu vert à l’utilisation du vaccin Janssen en France. Ce vaccin à dose unique peut être administré à tous les adultes, « y compris chez les personnes âgées de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités », précise la HAS.
•L’Italie va reconfiner la plupart de ses régions à partir de lundi, dont celle de Rome, annonce le ministère de la Santé. Suivez la situation dans notre direct.
• L’édition 2021 des César se déroulera en « hommage à ceux qui, au cours de l’année 2020, auront sorti leurs films malgré les incertitudes et les obstacles », et sera placée sous le signe des droits des femmes. Vous pourrez la suivre ici dès 21 heures.
• Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu au tribunal judiciaire de Paris pour une confrontation avec la femme qui l’accuse de viol, Sophie Patterson-Spatz, devant les juges d’instruction, a appris franceinfo de source proche de l’enquête.
17h57 : Voici les principales informations ce soir :
•Des allergies sévères devraient être ajoutées à la liste des effets secondaires possibles du vaccin AstraZeneca, après l’identification de liens probables avec des réactions de ce type au Royaume-Uni, a déclaré l’Agence européenne des médicaments. Suivez notre direct.
•L’Italie, confrontée selon les mots du Premier ministre Mario Draghi à une « nouvelle vague de contagions » plus d’un an après le début de la pandémie, va reconfiner à partir de lundi une grande partie de son territoire.
•L’édition 2021 se déroulera en « hommage à ceux qui, au cours de l’année 2020, auront sorti leurs films malgré les incertitudes et les obstacles », et sera placée sous le signe des droits des femmes. Vous pourrez la suivre dans notre direct dès 21 heures.
Primoz Roglic a dominé la sixième étape du Paris-Nice à Biot (Alpes-Maritimes) et consolide sa position à deux jours de l’arrivée. Revivez l’étape avec francetv sport.
Source: Lire L’Article Complet