Faites découvrir aux enfants « Le Garçon aux cheveux verts », un film accessible à partir de 10 ans, qui décrit l’impact de la différence sur un enfant et le regard qu’on lui porte. Le tout avec une émotion et une sensibilité rare.
Conseillé à partir de 10 ans
• Il était une fois : Des policiers trouvent Peter, un jeune garçon d’une dizaine d’années, et le présentent à un psychologue qui lui fait raconter son histoire. Orphelin, Peter est accueilli par Gramp, un comédien vieillissant, qui va lui enseigner des valeurs humanistes. Mais Peter se réveille un matin avec les cheveux verts et dès lors, lit l’intolérance et la peur dans le regard des autres.
• Ce qu’ils vont adorer : L’étrangeté de l’apparition des cheveux verts de l’enfant (Dean Stockwell, futur Al de Code Quantum) a de quoi amuser les jeunes spectateurs et comprendre pourquoi ils ont soudainement changé de couleur suffira à les tenir en haleine. C’est d’ailleurs ce ressort qui permet au réalisateur Joseph Losey de faire passer un message de tolérance proposé à l’échelle de Peter mais se voulant universel. La caméra est d’ailleurs toujours avec le garçon, à son niveau, quitte parfois à ce qu’on ne voit pas qui parle mais qu’on l’entende simplement. Les enfants se sentiront aussitôt inclus dans cette histoire et en lien avec son personnage principal.
• Ce qui peut les inquiéter : Le film aborde le deuil des parents et le fait que la guerre conduit à la mort d’innocents et laisse parfois les enfants orphelins. Le sujet est atténué par des moments bien plus légers (la chanson de Gramp, par exemple), mais fait partie intégrante du Garçon aux cheveux verts et peut perturber les plus jeunes. Par ailleurs, le sous-texte sur l’arrivée de la Guerre froide avec sa paranoïa envers les orientations politiques des Américains ainsi que sur le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale font que ce film essaye de parler aux enfants comme à des adultes. Les parents devront peut-être mettre pause pour répondre à leurs questions.
• Ce qu’ils vont garder au fond d’eux : D’abord le message du film, anti-guerre et pacifiste. Ils retiendront aussi que la différence ne doit pas isoler mais rassembler et qu’elle ne doit pas effrayer, car le monde extérieur est déjà difficile sans s’ajouter davantage de drame qui pourrait être évité. La discrimination, l’intolérance et le regard des autres n’ont pas droit de cité dans la vie d’un enfant comme d’un adulte. Le Garçon aux cheveux verts est un film humaniste, dont les rares maladresses visibles par les parents (un mélange des genres parfois un peu déroutant) passeront comme une lettre à la poste auprès des enfants.
Disponible en DVD, VOD
Pour vous faire une idée du film, voici sa bande-annonce :
Source: Lire L’Article Complet