Réunir des équipes de méchants n’apparaît pas être une bonne idée pour le héros qui les combat. Or, ne serait-ce pas devenu la nouvelle tendance du DC Universe ?
En pleine refonte, le DCEU commence à peine à se remettre de l’échec critique de Justice League. Si de nombreux fans militent pour la Snyder’s Cut, les studios ne semblent pas prêts à la fournir, préférant annoncer une pluie de nouveaux projets, qui honnêtement apparaissent bien meilleurs que les précédents. En effet, dés 2020 les fans du DC Universe auront l’opportunité de découvrir Birds of Prey, ou encore Wonder Woman 1984, dont les bandes-annonces sont d’ailleurs très attendues. À côté de cela, The Batman commencera son tournage début 2020, alors que les studios souhaitent réaliser un film Black Adam, dont Dwayne Johnson aura le rôle-titre, et entreprendre le reboot de Justice League.
D’ailleurs ces trois projets ont quelque chose en commun. Si on peut espérer voir un crossover, notamment entre Black Adam et Justice League, ces trois films ont aussi comme particularité de rassembler des équipes de super-vilains. En effet, alors que la production de Black Adam annonçait récemment vouloir réunir la Société de Justice d’Amérique qui compte notamment Hawkman et Stargirl, le reboot de Justice League pourrait introduire la Legion of Doom tandis que Batman devra affronter de nombreux super-vilains dans le film de Matt Reeves. Alors que cela apparaît être une bonne idée, ceci serait-il en train de devenir une tendance vers laquelle tend DC pour ces prochaines créations ?
À la différence de Marvel qui a déjà pu mélanger différents univers et continuera de le faire grâce à ses films et séries Disney+, DC semble à peine avoir compris l’intérêt que cela représentait pour les fans des franchises, les seuls films crossover étant Batman vs. Superman et Justice League. Si toutes les sagas de super-héros débutent par un film solo, le fonctionnement des studios DC ou Marvel ont prouvé que les spectateurs avaient des chances d’assister par la suite à la rencontre de différents personnages du même univers. En effet, si observer ces protagonistes évoluer au sein d’un même film fonctionne la plupart du temps, ceci devient encore plus intéressant lorsqu’il s’agit de super-vilains.
En réunissant ces ligues, DC procède à une ouverture particulière de la mythologie de ses comics. Explorant des univers et des personnages que le public souhaitait voir ou revoir depuis longtemps sur grand écran. S’il est clair que le scénario devra être solide afin d’éviter les erreurs similaires de Justice League, ces rassemblements de super-vilains ouvriraient indéniablement des perspectives de création pour DC, centrées sur ces grands méchants, comme ce fût le cas pour Suicide Squad alors que le second volet est en préparation. Si la patte Rated-R apparaîtrait comme la seconde tendance du DC Universe, une chose est sûre c’est que ce dernier est en pleine réinvention. Faire revenir des légions de super-vilains serait une bonne solution, et permettrait de faire découvrir au grand public la culture des comics de manière plus étendue, alors que DC a terriblement besoin de se renouveler, et de proposer quelque chose de nouveau dans une industrie de super-héros dictée par les Marvel !
Source: Lire L’Article Complet