Face au grand écran qui affiche déjà un message de prévention, 380 places inoccupées et un grand silence : le cinéma UGC Ciné Cité du 19e arrondissement de Paris se prépare méthodiquement à accueillir de nouveau les spectateurs lundi 22 juin, après plus de trois mois de fermeture pour cause de coronavirus.

« Le 22 juin, tout le plaisir du cinéma retrouvé« , s’affiche à l’extérieur sur un écran publicitaire, à quelques jours de la date fixée par le gouvernement. Devant le complexe, le Food Truck est déjà en place, la programmation affichée, mais le rideau métallique est encore baissé, dans l’attente du retour des passionnés du septième art.

En s’approchant des bornes d’achat, des bandes au sol invitent les spectateurs à respecter les mesures de distanciation physique. A quelques mètres, adossés au mur et sur les portes de l’établissement, des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés.

Réservation conseillée 

Les bornes d’achat étant tactiles, « elles seront nettoyées toutes les 30 minutes environ, tout comme les rampes d’escalator« , assure à l’AFP Natacha Bouchaudon, directrice du cinéma. « On privilégie aussi la réservation qui est à présent gratuite » poursuit-elle. Autres précautions : les portes resteront ouvertes « au maximum » et un fléchage au sol a été ajouté pour éviter « que les flux entrants et sortants se croisent« .

A l’intérieur de l’établissement, les messages appelant au respect des mesures sanitaires sont omniprésents, sur des affiches, mais aussi sur le sol. Dans les lieux de contacts entre les employés et les spectateurs, comme celui où l’on peut acheter des popcorns ou autres friandises, des vitres en plexiglas ont été ajoutées.

Natacha Bouchaudon, directrice de l’UGC Paris 19, se nettoye les mains avec un distributeur de gel hydroalcoolique disposé dans le cinéma.  (THOMAS COEX / AFP)

« Le port du masque sera obligatoire pour les employés« , explique Mme Bouchaudon. En revanche, il sera seulement conseillé pour le public. Le contrôle du billet sera quant à lui visuel, « alors qu’on le déchirait pour le valider« , avant l’épidémie. La grande salle d’accueil des spectateurs est plongée dans le silence. Des tables et des chaises ont été retirées pour laisser plus d’espace entre les usagers. Les tabourets du bar ont été condamnés.

Les salles limitées à 50% de leur capacité

L’impression de vide s’accentue à l’étage, dans la salle 13 du complexe, l’une des deux plus grandes du cinéma. A l’écran s’affiche déjà le message adressé aux spectateurs pour la réouverture : « Pour me protéger et protéger les autres, je laisse un fauteuil libre entre moi ou mon groupe et les autres spectateurs« . Dans les semaines qui viennent, les salles seront en effet limitées à 50% de leur capacité. Malgré toutes ces mesures de précaution, la directrice de l’établissement se réjouit d’ouvrir et se dit « impatiente de retrouver nos spectateurs, pour que le cinéma redevienne un lieu de vie, de partage et de convivialité« .

Pour Florian Malicet, responsable d’exploitation du cinéma, la réouverture est aussi un soulagement après plusieurs semaines de chômage partiel.  « La seule question que je me posais était comment faire appliquer toutes les recommandations. Quand on a vu qu’on avait les supports, c’est venu naturellement« , développe-t-il.

Au début, on ne savait pas trop où on allait mais on a été rassuré par rapport au protocole.Florian Malicet, responsable d’exploitationAFP

La semaine du 22 juin, le cinéma proposera une programmation éclectique, une trentaine de films parmi lesquels des nouveautés, des films qui étaient en cours de diffusion lors de la fermeture des cinémas en mars, et toute une programmation annexe avec notamment une sélection des meilleurs films de 2019 et de classiques du cinéma.

Source: Lire L’Article Complet