Vendredi 29 avril 2022, Canal+ diffuse le film Cruella, réalisé par Craig Gillespie et sorti en 2021. Le personnage principal est directement inspiré de Cruella d’Enfer, lui-même inspiré d’une actrice américaine.
En 1956, Dodie Smith créée le personnage de Cruella d’Enfer dans son roman Les 101 Dalmatiens. Celui-ci sera ensuite repris dans le film d’animation Disney du même nom puis plus récemment dans le film Cruella, réalisé par Craig Gillespie et sorti en 2021. Pourtant, le personnage imaginé par Disney s’inspire directement d’une actrice américaine.
Il s’agit de Tallulah Bankhead, une Américaine née le 31 janvier 1902 qui s’est fait connaître du grand public dans les années 1940. Elle s’est notamment fait remarquer dans le rôle de Connie Porter dans le film Lifeboat, réalisé par Alfred Hitchcock. Tallulah Bankhead incarnait parfaitement l’idéal du glamour à cette époque avec son visage en forme de cœur, son regard pénétrant, ses sourcils fins et arqués et ses cheveux mi-longs, bien coiffés. Un physique qui rappelle d’ailleurs celui de Cruella d’Enfer.
La vie mouvementée de Tallulah Bankhead
Si Tallulah Bankhead a marqué le monde du show-business, elle a eu une vie remplie de drames. Quelques semaines après sa naissance, elle a perdu sa mère suite à une septicémie et a ensuite grandi avec un père dépressif. En manque d’attention, elle a fini par se faire remarquer grâce à ses talents d’imitation. Suite à de nombreuses bronchites chroniques, Tallulah Bankhead avait développé une voix rauque qui est par la suite devenue sa marque de fabrique.
Prise dans la spirale de la célébrité à la suite de plusieurs tournages, Tallulah Bankhead va peu à peu sombrer dans une existence décadente. Fêtes, consommation d’alcool, relations sexuelles et sentimentales vont venir rythmer sa vie. Après un mariage avec l’acteur John Emery en 1937 et un divorce quatre ans plus tard, l’actrice a été l’amante d’Alla Nazimova, de Billie Holiday et la meilleure amie d’enfance de Zelda Fitzgerald. Le 12 décembre 1968, elle meurt à l’âge de 66 ans d’une pneumonie.
Source: Lire L’Article Complet