Ce 6 mai, les yeux du monde entier sont rivés sur le couronnement, à l’abbaye de Westminster, du roi Charles III. Un événement grandiose où l’apparat peinera à cacher les dissensions familiales.
Après soixante-dix ans d’attente, le 6 mai prochain sera son jour ! Huit mois après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II,Charles III sera enfin couronné en l’abbaye de Westminster. Le 2 juin 1953, 27 millions de Britanniques avaient assisté à la retransmission du sacre de leur chère "queen". Soixante-neuf ans plus tard, on estime à 4 milliards le nombre de personnes qui, dans le monde, ont regardé le jubilé d’Elizabeth, en juin 2022. Charles III battra-t-il ce record ? Moins populaire que son illustre maman, le nouveau roi compte faire de son sacre un moment historique en mélangeant tradition et modernité, à l’image de son règne. En coulisses, c’est le duc de Norfolk, Edward Fitzalan-Howard, qui se charge de l’organisation de cet événement.
LE "OUI" SURPRISE DU PRINCE HARRY
Crise oblige, le nombre d’invités a été revu à la baisse : 2 000 privilégiés, monarques, représentants religieux, chefs d’État – dont le président français Emmanuel Macron et son épouse – ont reçu leur invitation, quand, en 1953, Elizabeth en avait envoyé plus de 8 000 ! Un carton collector sur du papier recyclé, illustré de végétaux et d’enluminures, inspiré de légendes chevaleresques et rehaussé d’un "C", à l’initiale de Charles et Camilla. Surprise : le prince Harry, convié malgré sa brouille avec la famille royale, sera de la partie, mais sans son épouse Meghan ou leurs enfants, Archie – qui fêtera ses 4 ans ce jour-là – et Lilibet. Un soulagement, dit-on, pour tout le monde. Kate et William en tête.
Source: Lire L’Article Complet