Alors que les nouveaux cas de Covid-19 se multiplient aux États-Unis (et notamment en Californie), quel pourrait être l’impact de ce nouveau pic sur la reprise des tournages hollywoodiens ?

Alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse d’augmenter sur le sol américain et notamment en Californie, le gouverneur Gavin Newsom a pris la décision de fermer à nouveau (et pour au moins 3 semaines) les bars, restaurants, musées et cinémas dans une grande partie de l’État. 

Dans ce contexte de recrudescence de l’épidémie – environ 40 000 nouveaux cas par jour dans tout le pays selon l’expert en infectiologie Anthony Fauci et un bilan californien qui a triplé en un mois – la reprise des productions hollywoodiennes, qui avait progressivement commencé à se mettre en place, est-elle menacée ? Dans un long papier publié hier, Variety fait état d’une situation très préoccupante.

Après avoir connu une longue période d’inactivité, l’industrie semble s’inquiéter autant de l’épidémie que de ses conséquences sur son économie, et notamment sur le gagne-pain de ses employés. En effet, lorsque la reprise des productions est possible, elle a lieu dans des conditions pour le moins compliquées.

A toutes les contraintes habituelles, qui sont souvent légion sur un plateau de tournage, il faut désormais ajouter les multiples précautions sanitaires mises en place. Port du masque, distanciation sociale, utilisation de tests de dépistage… Autant de mesures qui ralentissent parfois considérablement l’avancée d’une production. Toujours selon l’article de Variety, la série Amour, Gloire et Beauté a ainsi dû arrêter son tournage une journée entière après la reprise pour mieux satisfaire à l’important besoin de tests. 

Coronavirus : comment Hollywood se prépare aux tournages à l’ère du Covid

Il semblerait donc qu’étant à la recherche des endroits les plus sécurisés pour tourner, les productions hollywoodiennes se tournent désormais davantage vers les États du pays qui ont le moins souffert de l’épidémie, et qui ont connu le moins de cas. Dans cette même logique, nombreux sont les studios qui cherchent à délocaliser leurs tournages en Europe, où la pandémie décroît considérablement. Ainsi que l’a confié David Minkowski, dirigeant de Stillking Films en République tchèque, au micro de Variety :

« J’ai reçu pas mal d’appels de studios et de producteurs qui cherchent à transférer leurs productions dans l’une de nos bases européennes à Prague, à Budapest ou à Bucarest. Ils cherchent des abris sûrs, loin des zones à risques américaines et de certains pays européens. » 

Plusieurs grosses productions, telles que Jurassic World: Dominion (actuellement en tournage à Pinewood), ont également décidé de venir poser leurs valises dans les studios britanniques. 

Autant de solutions de secours qui seront certainement salutaires à l’industrie en attendant que la situation sanitaire aux États-Unis connaisse une éclaircie.

Source: Lire L’Article Complet