Ce mercredi 25 mars 2020, Emmanuel Macron s’est encore une fois exprimé au sujet de la crise sanitaire qui traverse actuellement le pays, mais aussi sur le reste de la planète. S’il a pris soin de remercier le personnel médical et les citoyens qui continuent de travailler chaque jour, le président de la République ne s’est pas exprimé sur un éventuel renouvellement de la période de confinement…
Plus d’une semaine après son discours où il appelait au confinement, le Président de la République, Emmanuel Macron, a pris de nouveau pris la parole, en direct de l’hôpital de Mulhouse cette fois. Après avoir visité l’hopital militaire de campagne installé dans le Haut-Rhin, le chef d’Etat a en effet tenu un discours dans lequel il a d’abord salué la mémoire des soignants qui risquent leur vies et a adressé un hommage aux trois soignants, au gynécologue aux deux médecins généralistes originaires de la région Grand-Est qui sont récemment décédés à cause du coronavirus.
Après avoir remercié l’ensemble des personnes qui continuent de travailler au quotidien à savoir le personnel médical (et les volontaires), les pompiers, les armées, les livreurs mais aussi, les caissiers et caissières, Emmanuel Macron a annoncé des heures supplémentaires majorées et une prime exceptionnelle pour « l’ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés ». Le chef de l’Etat promet également « un plan massif d’investissement et de revalorisation » pour l’hôpital à l’issue de la crise.
Durant son allocution, Emmanuel Macron a annoncéle lancement d’une opération militaire, « distincte de l’opération Sentinelle », « consacrée à l’aide et au soutien aux populations et à l’appui aux services publics ».
Alors que le Conseil scientifique préconise « au moins six semaines de confinement » pour limiter la propagation du coronavirus et alors que la France a franchi le cap des 1000 morts, Emmanuel Macron n’a fait aucune déclaration sur un éventuel renouvellement de la période confinement. Le président de la République a néanmoins assuré qu’il prendrait la parole, dans les prochains jours, pour faire le point sur la situation du pays et sur les nouvelles mesures à prendre.
ES
Source: Lire L’Article Complet