Ce mardi 8 mars, NRJ12 diffuse le film Contre-enquête dès 21h10. Réalisé par Franck Mancuso, ce film policier met en scène Jean Dujardin dans le rôle d’un flic à la recherche de la vérité sur le meurtre de sa fille. Mais ce long-métrage est-il tiré d’une histoire vraie ? Télé Star vous donne la réponse.
Un père en quête de vérité. NRJ12 propose ce mardi 8 mars le film Contre-enquête, diffusé dès 21h10. Un film policier écrit et réalisé par Franck Mancuso en 2006, dans lequel on suit le Capitaine à la Brigade Criminelle, Richard Malinowski (incarné par Jean Dujardin), un flic chevronné, confronté chaque jour à des faits divers très sanglants. Mais lorsque sa propre fille est violée et assassinée, son existence bascule. Les investigations vont alors permettre d’arrêter rapidement un suspect. Mais l’homme ne cesse de clamer son innocence, et, dans un dernier recours, décide d’envoyer une lettre à Malinowski. Ce dernier, pris désormais de doute, se lance alors dans une contre-enquête solitaire qui va lui faire découvrir une toute autre vérité.
Le réalisateur du film, Franck Mancuso, a été, pendant 20 ans, flic à la police judiciaire, à la brigade des stupéfiants, à la division nationale anti-terroriste et à l’office central de répression du banditisme. Il a commencé sa collaboration avec la fiction en 1990 lors du tournage d’un épisode de Commissaire Moulin dans les locaux du Quai des Orfèvres, où il travaillait alors. Une première expérience qui va lui donner le goût du cinéma et lui ouvrir de nombreuses portes. C’est ainsi qu’après avoir écrit son premier scénario en 2000, il décide de lâcher son métier de policier pour embrasser une carrière de scénariste. Et pour trouver des idées de fiction, Franck Mancuso n’hésite pas à s’inspirer de sa propre expérience.
Franck Mancuso s’est inspiré de sa propre expérience
C’est ainsi que le cinéaste a trouvé l’histoire de Contre-enquête. En effet, lorsqu’il était policier, Franck Mancuso a été confronté à des affaires d’homicides d’enfants. Il se mettait alors souvent à la place des parents, se demandant quelle serait sa réaction si un drame aussi horrible le frappait. Le réalisateur s’est donc remémoré ses difficiles expériences pour mélanger réel et imaginaire, et créer l’histoire de son film, en mettant un policier aguerri à la place des parents bouleversés par la disparition de leur enfant.
Source: Lire L’Article Complet