Au lendemain de la diffusion du Complément d’enquête sur Gérard Depardieu, Yann Moix déplore ne pas avoir diffusé son documentaire réalisé avec l’acteur en Corée du Nord en 2018. Voici pourquoi.
La vidéo est devenue virale en quelques heures sur les réseaux sociaux. On y voit Gérard Depardieu tenir des propos misogynes et outranciers lors d’un voyage en Corée du Nord. Derrière ces images choquantes exploitées par le numéro que lui a consacré Complément d’enquête, il y a un projet de documentaire porté par Yann Moix. "On est en Corée du Nord […] A l’époque, en 2018, il est toujours celui qui habite toute dans sa vie dans un film qui s’appelle Les Valseuses. Il n’en est jamais sorti. Il fait des blagues grasses sur tout ce qui bouge, se souvient le cinéaste sur le plateau de TPMP au lendemain de la diffusion de l’émission. "J’ai enlevé les pires, qui ne me font pas rire, parce qu’elles me sont insupportables", ajoute-t-il.
Pour Yann Moix, ces images accablantes changent radicalement de statut lorsqu’elles "rentrent en résonance avec des accusations de viol". A travers ses propos sexistes, Gérard Depardieu "offre une lecture sur ce qu’il est vraiment". Le documentaire, "gangréné", ne sortira jamais en salles. Malgré tout, son réalisateur ne peut s’empêcher de regretter cette décision radicale. "J’avais décidé de ne jamais le sortir. Je l’ai montré à une petite centaine de personnes parce que je voulais avoir des retours, explique celui-ci face à Cyril Hanouna, d’ailleurs lui aussi visé par un Complément d’enquête la semaine dernière. C’est dommage que ça soit abimé par des vannes grasses parce qu’il y avait des passages sur la Corée du Nord qui étaient extraordinaires".
Source: Lire L’Article Complet