Ce lundi 18 novembre 2019, W9 rediffuse « Colombiana ». Un thriller d’action dans lequel la princesse à la peau bleue d’Avatar est l’héroïne sans fard et tout en muscles de ce film d’action. Retour sur le tournage…
Féline, athlétique, fatale et sexy : dans Colombiana, sorti en 2011, deux ans après Avatar, c’est ainsi qu’apparaissait Zoe Saldana, débarrassée du masque numérique de Neytiri, la princesse imaginée par James Cameron. La Latino-Américaine interprète Cataleya, une orpheline de Bogota qui, devenue adulte, cherche à venger ses parents assassinés par un cartel de la drogue. En quelque sorte, la petite sœur américaine de Nikita, incarnée en 1990 par Anne Parillaud devant la caméra de Luc Besson. Colombiana, produit par Besson, est réalisé par Olivier Megaton (Taken 2 et 3), avec courses-poursuites, destructions au lance-roquettes, combats à mains nues à coups de brosse à dents et de serviettes dans une salle de bains exiguë… Bref, un film qui dépote. Et l’action, Zoe adore : « À l’exception d’Angelina Jolie, ce sont les hommes qui jouent des pectoraux dans ce genre de films. En tant que femme, j’en rêvais. C’est quand même mieux que d’être cantonnée au rôle de la demoiselle en détresse. Enfant, je ne jouais jamais à la princesse : j’étais une ninja, Sarah Connor de Terminator ou bien Wonder Woman. »
“J’étais hyper stressée”
C’est Olivier Megaton qui a soufflé le nom de Zoe Saldana à Besson : « Elle était le meilleur choix, car on ne l’avait pas encore vue exercer pleinement l’étendue de son jeu à l’écran. Elle n’est pas seulement belle, elle a du cœur et une volonté à toute épreuve. » Pour préparer ce défi, l’actrice a bossé dur, pendant quatre mois, entraînée par Alain Figlarz, le préparateur physique français de Matt Damon sur La Mémoire dans la peau, et de Liam Neeson sur Taken. « Au début, j’étais hyper stressée, me demandant si j’allais avoir l’endurance, la capacité de porter un film entier sur mes petites épaules. » Elle livre une performance égale à celle d’un Tom Cruise dans Mission : impossible.
À lire également
Colombiana (C8) – 7 choses à savoir sur Zoe Saldana
Un rythme d’enfer
Il fallait bien cet entraînement quasi militaire pour encaisser un tournage mené à un rythme d’enfer, de Chicago à La Nouvelle-Orléans, en passant par Paris et les bidonvilles de Mexico. « Nous avions oublié que nous nous trouvions dans l’épicentre des cartels, chez des gens qui n’ont pas envie qu’on vienne les emmerder, se souvient Megaton. Tout le monde a eu peur. Les Américains ont fait venir des gardes du corps. Au final, ils n’ont servi à rien, sinon à aller chercher des cafés ! » Zoe Saldana se souvient surtout de l’énergie folle qu’elle a dépensée : « Lorsque le film a été fini, j’ai eu l’impression qu’on me rendait mon corps. J’ai dormi pendant un mois. » Elle a bien fait, car la suite s’annonçait bien remplie : Zoe a repris son rôle d’Uhura dans Star Trek Into Darkness (2013), de J.J. Abrams, avant d’intégrer l’équipe des superhéros Marvel, avec Les Gardiens de la galaxie (2014), dans lequel elle n’est plus bleue, mais verte, s’étant glissée dans la peau de la guerrière Gamora, une héroïne, elle aussi, très physique. « La réussite, pour moi, c’est d’incarner un rôle qu’un homme aurait pu jouer. » Objectif atteint !
Colombiana est diffusé ce lundi 18 novembre à 21.05 sur W9.
Isabelle Magnier
Source: Lire L’Article Complet