Ce mercredi 20 septembre, M6 diffuse la deuxième semaine de compétition du Meilleur pâtissier. Les téléspectateurs y retrouveront Clémence, une candidate de 24 ans atteinte d’achondroplasie. La production révèle comment elle s’est adaptée à son handicap.
"Mon but est de montrer aux personnes qui ont un handicap physique qu’on est capable. Quand on a une passion et l’envie, tout est possible", clame Clémence dans les colonnes deLa Dernière Heure. Après avoir été déprogrammé pour cause d’émission spéciale à la suite du séisme meurtrier au Maroc, Le Meilleur pâtissier reprend du service. Pour ce deuxième épisode, les 14 candidats en lice vont devoir s’affronter sur le thème des "animaux à croquer". Et il se pourrait bien que la candidate belge de 24 ans fasse des débuts remarqués auprès de Cyril Lignac et Mercotte. Pas question en revanche de mettre en avant sa différence. Clémence est en effet atteinte d’achondroplasie, la forme la plus courante de nanisme. Ce qui n’a d’ailleurs même pas été abordé à l’antenne. "En aucun cas, on allait la présenter en tant que quelqu’un de différent. Elle était au même niveau de pâtisserie que les autres", assure à Télé Loisirs le producteur Jérémie Atlan.
Les téléspectateurs ont tout de même pu remarquer que son plan de travail était plus bas que celui de ses camarades. "On lui a demandé ce qu’elle préférait, si elle voulait un plan de travail à la même hauteur que celui des autres pâtissiers avec une estrade", explique le producteur. Et de confier : "Elle a dit qu’elle préférait un plan de travail bas parce qu’elle pouvait potentiellement tomber de l’estrade." Naturellement, la production a accédé à sa demande afin qu’elle soit le plus à l’aise possible et donc dans les meilleures conditions pour imaginer et confectionner des pâtisseries qui donneraient l’eau à la bouche de Marie Portolano et du jury. C’est l’unique ajustement que Clémence a demandé. "On a vraiment beaucoup parlé avec elle avant de tourner. On a pris des mesures en amont et on l’a testé avec elle lorsqu’elle est arrivée", précise Jérémie Atlan.
Source: Lire L’Article Complet