Deux ans après Cinquante nuances de Grey, l’actrice interprète une Anastasia Steele plus déterminée que jamais. Retour sur une métamorphose.
Le tournage de ce deuxième opus, adaptation de la trilogie érotique (et best-seller) de la romancière britannique E. L. James, se résume en une seule phrase, prononcée d’une voix décidée par Dakota Johnson lors d’une interview sur CBS : « C’est l’histoire d’une montée en puissance : la mienne ! » Exit, donc, l’angélique étudiante en littérature, tombée sous la coupe du charismatique Christian Grey, pour une initiation torride au sadomasochisme. Jadis chrysalide soumise, Anastasia a entamé sa mue pour devenir un papillon de féminité flamboyante, indépendant et sûr de ses choix. Dans le scénario, Ana, méfiante et déçue, a fini par quitter l’arrogant Christian et ses fantasmes trop sombres. La magie du play-boy dominant n’opère plus… Inconsolable d’avoir perdu son grand amour, le trentenaire milliardaire déploie des trésors d’énergie pour la reconquérir. Et si la jeune femme accepte de poursuivre leur relation, c’est à deux conditions non négociables : plus de pactes et, surtout plus de secrets entre eux. « Mon personnage sait désormais ce qu’il veut : dans sa sexualité comme dans ses sentiments. Christian Grey n’est plus seul à décider« , explique la comédienne.
À lire également
Cinquante nuances de Grey (canal+) – Les dessous d’un tournage torride
Après l’épreuve
Sur le plateau, à l’image d’Anastasia Steele, Dakota Johnson, a, elle aussi, bien changé. Le tapage médiatique du premier volet lui a valu le départ de son petit ami, Matthew Hitt, qui n’a pas supporté de voir sa compagne propulsée au rang de sex-symbol planétaire. Cette rupture, exploitée par les tabloïds américains, fut une douloureuse épreuve dont l’actrice est ressortie plus forte. Désormais plus mûre et avertie, elle sait affronter la pression médiatique, déjouer le harcèlement des paparazzis, et elle n’hésite plus à remettre, vertement, à sa place un journaliste trop intrusif lors d’une interview. Résultat : sur le plateau, du haut de ses 27 ans, Dakota Johnson va prendre le pouvoir sur son partenaire, Jamie Dornan, tout comme sur le metteur en scène américain James Foley.
À lire également
Cinquante Nuances de Grey (TF1) – Dakota Johnson dans tous ses états
Prise de contrôle
Chaque jour, l’actrice leur impose un long briefing, où ses scènes sont scrupuleusement détaillées et répétées, des gestes aux dialogues. Idem pour les douze séquences d’amour que compte le film : la comédienne, d’une vigilance sans faille, refuse dorénavant qu’on lui impose une caresse malvenue ou un baiser trop appuyé. Elle ne sera plus l’oie blanche piégée comme en 2014, qui n’osait pas résister à la réalisatrice britannique Sam Taylor-Johnson. Sur le moniteur, elle visionne tous les soirs les plans tournés dans la journée, donnant son avis sur les décors, l’éclairage et la qualité des prises de vues, surtout lorsqu’elles montrent son corps nu. « Son caractère est bien trempé : elle n’est plus la “petite sœur” que j’ai connue en 2014 sur Cinquante nuances de Grey », euphémise, dans un sourire, Jamie Dornan ».
Cinquante nuances plus sombres est diffusé dimanche 1er décembre à 21h05 sur TF1
Jean-Baptiste Drouet
Source: Lire L’Article Complet