Réalisateur français, Mikhaël Hers sort un beau film intimiste en grande partie pour Charlotte Gainsbourg : Les Passagers de la nuit, sur les écrans mercredi 4 mai. La Maison de la radio et de la musique, où a été tournée une bonne partie du film, est un endroit magique, avec le souvenir de Macha Béranger qui tenait une émission nocturne d’échanges avec les auditeurs dans les années 80, où ils confiaient leurs ressentiments. Un échange qui va bouleverser la vie de Charlotte Gainsbourg dans le film : à voir et à écouter. Splendide.

Charlotte en communion

Paris années 80. Elisabeth vient d’être plaquée par son mari avec leurs deux ados à sa charge. Sans emploi, elle devient réceptionniste téléphonique d’une émission nocturne de France Inter. Elle fait connaissance avec Talulah, jeune fille qui vogue entre prostitution, drogue et en quête d’elle-même. Elisabeth l’héberge, alors que son fils en pleine éveil découvre l’amour avec elle.

Mikhaël Hers trouve le ton de cette rupture, rapidement enchaînée sur la quête d’un rebondissement par son héroïne en perdition. Il capte le Paris de l’époque, mais surtout le Maison de la radio, où va se jouer un destin. Charlotte Gainsbourg, qui est Elisabeth dans le film, est en communion avec elle, comme rarement identifiée au rôle comme elle sait le faire. Une splendide interprétation.

Révolution intérieure

Dans un film qu’il coscénarise et réalise, Mikhaël Hers transmet, au-delà du drame sociétal, son amour de la radio. La Maison de la Radio, où se noue le destin d’Elisabeth, est un endroit magique, par son architecture et la bienveillance qui s’en dégage, captable par tous ses visiteurs. Avec l’émission fictive Les Passagers de la nuit, qu’il met en scène avec Emmanuelle Béart, alter ego de Macha Béranger qui tenait à l’époque l’émission culte Allô Macha, où les auditeurs confiaient leurs émotions, allant de la découverte de l’amour à la tentative de suicide. Un phénomène révélateur des interrogations sociétales encore balbutiantes de l’époque, auxquels font écho aujourd’hui Les Passagers de la nuit.

Le film visualise le passage des ténèbres à la lumière chez une femme de plus en plus consciente de son pouvoir de transmission. Celle de son expérience aux autres, par la radio, grâce à son empathie, et de l’ouverture de son fils à l’amour, grâce à elle. Média pour les autres, elle comprend, pour elle, et pour son fils. Une expérience qui rallie le collectif au particulier et inversement. Une révolution collective par l’individu. Une révolution intérieure que traduit Les Passagers de la nuit en son et en couleurs.

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Mikhaël Hers
Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita, Emmanuelle Béart, Didier Sandre, Megan Northam
Pays : France 
Durée : 1h51
Sortie : 4 mai 2022
Distributeur : Pyramide Distribution

Synopsis : Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent… leur vie recommencée ?

Source: Lire L’Article Complet