Depuis dix ans, elle incarne Roxane dans En famille, la sitcom estivale de M6, diffusée tous les jours à 20 h 30. Charlie Bruneau a évolué en même temps que son personnage pour atteindre aujourd’hui une certaine sagesse.
Quel regard portez-vous sur Roxane aujourd’hui ?
Charlie Bruneau : Les personnages évoluent en même temps que nous vieillissons. On ne leur "donne" donc pas la même chose au fil du temps. Roxane a connu une liaison, pas chaotique mais difficile, avec Kader. Maintenant, elle est amoureuse de Milo, qui est quelqu’un de posé. Elle est plus sereine et plus souple qu’auparavant.
Comment est-elle perçue par le public ?
Pas comme quelqu’un d’antipathique, mais plutôt de pénible, un peu folle. Mais Roxane n’est pas que ça. Parce qu’elle refuse "l’héritage" de sa mère, Brigitte, comme elle ne veut surtout pas lui ressembler, elle s’impose un cadre.
Puisque vous ne tournez que quelques semaines par an, les dix années de la série ont dû passer encore plus vite, non ?
Je n’ai pas vu le temps passer. Si on m’avait dit que dix ans plus tard, je serais toujours là, je ne l’aurais pas cru. En fait, on se connaît tous depuis douze ans puisqu’on avait tourné un pilote. Les tournages ont lieu par sessions de deux ou trois semaines entre fin septembre et mai. Entre-temps, on travaille les textes.
Est-ce qu’en dehors des tournages vous vous voyez avec les autres comédiens ?
C’est presque une deuxième famille. On part parfois ensemble en vacances. Bien sûr, on n’a pas entre nous les mêmes rapports qu’ont nos personnages à l’écran : Marie Vincent, qui joue Brigitte, la mère de Roxane, est une amie. On prend plaisir à se retrouver. On n’a qu’une crainte, c’est que la série s’arrête un jour.
On vous a vue dans Meurtres à Porquerolles en mai sur France 3 (4,8 millions de téléspectateurs). La chaîne vous a-t-elle de nouveau sollicitée ?
J’ai tourné Le Pied à l’étrier, l’un des deux derniers épisodes de la collection Crimes parfaits, avec Isabelle Gélinas et Arthur Mazet. Et pour TF1, j’ai tourné Toulouse-Lautrec récemment. Cette série se déroule dans un lycée qui accueille majoritairement des enfants en situation de handicap. J’y joue la mère d’une jeune fille atteinte de leucémie. Et actuellement, je suis en vacances !
À quoi ressemblent les congés d’une maman d’un garçon d’un peu plus de deux ans ?
Lever à 7 heures, sans grasse matinée ! Je me balade un peu partout en France en revenant ponctuellement à Paris. Être mère, ça vous oblige à tout reconsidérer. Je découvre ça en même temps que lui.
Source: Lire L’Article Complet