Ce mercredi 23 novembre, l’Académie des César a annoncé que Sofiane Bennacer, mis en examen en octobre pour les viols présumés de deux anciennes compagnes et des violences sur une troisième, a été exclu de la liste des Révélations pour la prochaine cérémonie qui se déroulera en 2023. Le comédien pourra néanmoins tout de même prétendre à la statuette.

À plusieurs mois de la cérémonie, les César connaissent déjà une polémique d’ampleur. En effet, l’acteur Sofiane Bennacer, qui a été mis en examen en octobre dernier à Mulhouse pour les viols présumés de deux anciennes compagnes et des violences sur une troisième, a été exclu de la liste des Révélations des César 2023, a annoncé ce mercredi 23 novembre l’Académie dans un communiqué.

"Le Bureau de l’Académie des César, en accord avec le Comité Révélations, a décidé que les informations publiées par la presse depuis le 22 novembre […] commandaient, sans préjudice de la présomption d’innocence et par respect pour les victimes présumées, de le retirer de la liste des 32 Révélations, proposée à titre indicatif le 16 novembre pour les César 2023", peut-on ainsi lire dans le texte. L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, qui décerne chaque année les César, a également indiqué qu’elle avait décidé de modifier "dans les meilleurs délais" le "règlement qui régit l’organisation de la Cérémonie des César, règlement qui ne prévoit pas, à ce jour, l’hypothèse d’une mise en cause judiciaire d’un·e participant·e à un film éligible".

Source: Lire L’Article Complet