Alain Terzian, Président des César, annonce la parité avant la fin de l’année : « Nous allons opérer une révolution culturelle pour atteindre la parité », a-t-il déclaré dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Déjà évoqué lors de la conférence de presse d’annonce des nominations aux César, le 29 janvier dernier, Alain Terzian a précisé son projet de rendre l’Académie des César paritaire dans les colonnes du Journal du dimanche, daté du 9 février. « Nous allons opérer une révolution culturelle pour atteindre la parité, un vrai 50/50« , a-t-il lancé, répondant ainsi à certaines critiques, notamment sur la représentation et la diversité.

« Aujourd’hui, sur les 4 680 membres de l’Académie, dont 4 313 à jour de leur cotisation, on a 65% d’hommes et 35% de femmes, détaille-t-il dans le JDD. C’est anachronique par rapport à notre société. On n’est pas les seuls dans ce cas, mais ce n’est pas une excuse. Nous allons donc opérer une révolution culturelle pour atteindre la parité, un vrai 50/50. Nous allons ouvrir massivement à 700 ou 800 femmes supplémentaires le collège des votants.« 

Et d’ajouter : « Le 50/50 sera mis en application à tous les niveaux. Il est vital d’arriver à la parité. Fin 2020, on constatera qu’elle est respectée au conseil d’administration. Pour l’atteindre sans exclure quiconque, on fera entrer 10 à 12 femmes en tant que nouvelles personnalités qualifiées. (…) J’espère qu’on portera à notre crédit de montrer l’exemple et qu’il y aura des répercussions dans tout le cinéma français. (…) En ouvrant à la partié, on va renouer le fil des générations. »

Outre la question de la parité, le journal est également revenu sur le sujet très commenté du moment pour la cérémonie à venir des César, en l’occurrence les 12 nominations du film de Roman Polanski, J’accuse qui part en tête de la compétition à égalité avec Les Misérables de Ladj Ly. A nouveau, comme lors de la conférence de presse du 29 janvier, Alain Terzian n’a pas souhaité prendre position : « Je n’ai pas à avoir d’avis sur les nominations. (…) Mais a cependant ajouté : « S’il y a autant de femmes que d’hommes qui votent, ça changera peut-être les nominations et les palmarès« , confirmant ensuite que le climat est « compliqué« .

Ambiance particulière au Déjeuner des nommés des César

Au Déjeuner des nommés au César, auquel AlloCiné était présent, qui s’est tenu hier midi, l’ambiance était en effet particulière, comme nous l’a indiqué Doria Tillier à notre micro, nous révélant sans détour que consigne avait été donnée de ne pas répondre sur le sujet très commenté du moment. 

Ecoutez sa réponse, suivi de celle du réalisateur Arnaud Desplechin, nommé pour Roubaix Une Lumière, qui commente notamment la présence de #Jaccuse de Roman Polanski

Arnaud Desplechin, nommé pour #RoubaixUneLumière, commente à notre micro la diversité du cinéma français cette année et notamment la présence de #Jaccuse de Roman Polanski #César2020 pic.twitter.com/7zgjlaqht7

Beaucoup de nommés étaient absents de ce déjeuner. Il ne faut cependant pas y voir un boycott, beaucoup de nommés ayant des engagements par ailleurs (Oscars, Independent Spirit Awards, tournage d’OSS 117 3 en Afrique…)

Luana Bajrami représentait l’équipe de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Elle a également accepté de commenter à notre micro l’ambiance particulière de ces César à venir. Quant à Anaïs Demoustier, unique nommé pour le film Alice et le maire de Nicolas Pariser, a pointé quelques uns des grands oubliés des nominations aux César 2020 :

Anaïs Demoustier, unique nommée pour le film Alice et le maire de Nicolas Pariser, pointe quelques uns des grands oubliés des nominations aux #César2020 pic.twitter.com/jJ0DJY1Cjv

Instant complice entre Lyna Khoudri et Benjamin Lesieur, partenaires dans Hors Normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Benjamin Lesieur est nommé pour le César du meilleur espoir masculin. 

Instant complice entre Lyna Khoudri et Benjamin Lesieur, partenaires dans #HorsNormes de @ToledanoNakache. Benjamin Lesieur est nommé pour le César du meilleur espoir masculin. #Cesar2020 pic.twitter.com/eh1zNUEMZe

Loin du registre de la comédie, Josiane Balasko est nommée aux César 2020 pour Grâce à Dieu de François Ozon, film qu’il a été particulièrement difficile à produire comme elle l’indique au micro d’AlloCiné

Loin du registre de la comédie, Josiane Balasko est nommée aux #César2020 pour Grâce à Dieu de @francois_ozon, film qu’il a été particulièrement difficile à produire comme elle l’indique au micro d’AlloCiné pic.twitter.com/CrJ4ewvN03

Doria Tillier est également revenue à notre micro sur les nombreuses nominations pour La Belle Epoque de Nicolas Bedos. Antonin Baudry, réalisateur du Chant du loup, nommé dans la catégorie premier film, nous a également accordé quelques mots :

Antonin Baudry défend le cinéma français avec son premier film ambitieux #LeChantDuLoup qui n’a pas à rougir face aux blockbusters américains. #Cesar2020 pic.twitter.com/c67TTQ1Bn6

La 45e cérémonie des César se tiendra le 28 février 2020, Salle Pleyel à Paris, présentée par Florence Foresti, et présidée par Sandrine Kiberlain. Le nom du César d’honneur n’a pas encore été annoncé.

La cérémonie sera diffusée à partir de 21h en direct et en clair sur Canal+.

Source: Lire L’Article Complet