Clap de fin pour l’année 2019. Melty te propose un récap’ des films qui ont marqué cette belle et mouvementée année 2019.
Chaque année, on se fait la même réflexion : « wow, je n’ai pas vu le temps passer ». C’est souvent les derniers jours qu’on se fait un petit récap’ des bons et mauvais moments qui ont rythmé notre année. Melty ne déroge pas à la règle et te propose une liste non-exhaustive des films qui ont marqué 2019. Et il est vrai que cette année a été particulièrement riche en pépites cinématographiques. De la surprise, des rires, de l’émotion… Comme à son habitude, le cinéma nous a fait vibrer. On rembobine la pellicule. Retour sur ceux qu’on a préféré.
Parasite de Joon-ho Bong est le genre de film qui te tient aux tripes et qui peut te faire parler de lui encore des heures après la fin de sa diffusion. Récompensé par une Palme d’or au Festival de Cannes, ce long-métrage te retourne totalement le cerveau. Que ce soit l’intrigue, l’écriture, le tournage, le jeu d’acteur… Tout est réalisé à la perfection. Ce thriller raconte l’histoire de la famille de Ki-taek, dont tous les membres sont au chômage. Lorsque le fils réussit à obtenir une place de professeur d’anglais dans une famille riche de Corée, il recommande au fur et à mesure chaque membre de sa famille (sans dévoiler qui ils sont bien sûr). Ce qui entraîne le licenciement de chaque ancien employé de cette richissime famille… Mais cela aurait été trop beau si tout allait se passer comme prévu… Les événements tournent mal et on te promet que Parasite va te laisser en PLS !
DC Comics et la Warner ont frappé fort avec Joker qui fait partie – pour la plupart des spectateurs – d’un des meilleurs films de l’année 2019. Todd Phillips nous a présenté un thriller profond, poignant, différent. On a pu découvrir la complexité d’Arthur Fleck, magnifiquement interprété par Joaquin Phoenix. Depuis ce film, qui est devenu le plus rentable dans sa catégorie R-rated, la franchise compte se positionner dans ce style et marquer les foules avec ses autres projets, dont le prochain en date est Birds of Prey, prévu pour février 2020. Fort de son succès, la Warner envisagerait une trilogie pour Joker.
Impossible de continuer cette liste sans citer Avengers : Endgame. Toutefois, s’il est forcément là, ce n’est pas le plus surprenant de ce classement. Disons que s’il a évidemment battu des records au box-office, on savait d’avance que ce film allait être un succès contrairement à Parasite et à Joker. Depuis l’annonce de son lancement, on savait qu’Avengers : Endgame allait faire un carton. Il mérite tout de même sa place dans le sens où les frères Russo ont extrêmement bien réalisé le film. De plus, ce long-métrage a un important impact sur les prochaines Phases du MCU et c’est intéressant pour ce critère. Encore une fois, cette liste est non exhaustive, et chacun se réserve le droit de valider, ou pas !
Dans la catégorie « film trop mignon de 2019 » on appelle Le Roi Lion ! Ok c’est un remake et on sait que le public a vraiment du mal avec les reboots et les remakes de films (on vous explique d’ailleurs pourquoi), mais celui-là est particulièrement bien réalisé ! Les images sont vraiment sublimes, la bande-son idem… Seuls les doublages sont à revoir et entachent un peu l’émotion que suggère initialement l’histoire de ce conte. Le prétendant au Roi nous fera toujours autant vibrer au fil des années, on a grandi avec le film original de 1994 et aujourd’hui on vieillit avec le remake…
On termine cette liste de films qui ont marqué notre année 2019 par The Irishman ! Martin Scorsese nous a proposé une nouvelle prouesse cinématographique en rassemblant un casting 5 étoiles composé de Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci. The Irishman est une fresque de près de 3h30 et raconte l’histoire de Jimmy Hoffa, dirigeant syndicaliste américain mystérieusement disparu en 1975. Le récit est raconté par son garde du corps Frank Sheeran (interprété par le grand Robert De Niro). Grâce à une technologie de pointe, ce film nous plonge tantôt dans le passé, tantôt dans le futur. Un petit bijou technologique qui a fait monter la note totale de la production à la modique somme de 160 millions de dollars à Netflix (145 millions d’euros). Mais le jeu en valait la chandelle étant donné le succès reçu par le film ! On clôture 2019 avec ces 5 films, mais rassurez-vous, 2020 devrait nous donner notre dose d’aventure, de passion et d’émotion. Pourquoi on le sait ? Parce que le cinéma est magique !
Source: Lire L’Article Complet