Nous savons tous à quel point il est difficile de percer à Hollywood. Encore plus lorsque l’âge d’or est passé. Et pourtant certains acteurs ont réussi a relever le défi et sont devenus des stars du grand écran après 35 ans !
Le monde d’Hollywood est impitoyable. Combien de jeunes comédiens ont tout envoyé valser pour tenter leur chance à Los Angeles ? Et combien se sont retrouvés sans rien après avoir passé de nombreux castings ? Les acteurs qui percent au cinéma répondent souvent à des critères bien précis : être beau, jeune, charismatique, talentueux, mince, musclé… En 1976, Meryl Streep a été écartée d’un rôle dans un remake de King Kong parce qu’elle ne répondait pas aux critères de beauté hollywoodiens alors qu’elle est l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération. Peu sont ceux qui sortent de ces normes, mais heureusement certains acteurs ont tout de même réussi à percer à Hollywood sur le tard !
Avant de devenir un grand acteur, Steve Carell a lui aussi connu les galères. Il a été facteur avant de tenter un concours d’avocat, sans succès. Il s’est finalement tourné vers le théâtre et a enchaîné les petits rôles, souvent au second plan. Ce n’est qu’en 2003 qu’il commence à se faire remarquer lorsqu’il joue le rôle d’Evan Baxter, présentateur de journal télé dans Bruce tout puissant. Il a alors 41 ans ! Il connaitra ensuite la gloire dans 40 ans toujours puceau, Little Miss Sunshine, Max la menace, Crazy, Stupid, Love ou encore dans la série The Office, dont Brooklyn Nine-Nine s’est inspiré.
On a failli passer à côté d’un acteur génial sur grand écran ! Comme de nombreuses stars du cinéma, Alan Rickman a tout d’abord excellé au théâtre dans la Royal Shakespeare Company. Il connait déjà un certain succès pour son rôle dans Die Hard, Piège de Cristal aux côtés de Bruce Willis en 1988. Mais il gagne vraiment une renommée mondiale lorsqu’il interprète Severus Rogue, professeur de potions dans la saga Harry Potter de 2001 à 2011. Il a alors 55 ans ! Il jouera également dans d’autres grands films cultes comme Sweeney Todd ou encore Love Actually.
Viola Davis a déjà une belle carrière derrière elle. Pourtant, elle a galéré pour être reconnue de la profession. Elle a déjà une trentaine d’années lorsqu’elle décroche ses premiers rôles sur le petit et grand écran. Après avoir remporté un Toni Award en 2001 et joué avec de prestigieux réalisateurs, Viola Davis perce véritablement à Hollywood en 2010 dans son rôle dans Fences, puis dans La Couleur des sentiments l’année suivante. Elle a alors 45 ans !
Cet acteur germano-autrichien génialissime n’a connu le succès que très tardivement. Après avoir enchaîné des petits rôles dans des séries allemandes majoritairement, il croise la route du grand Quentin Tarantino et c’est le début d’une belle aventure ! Il incarne le rôle emblématique du colonel SS Landa dans Inglourious Basterds en 2009. Il a alors 52 ans. Un rôle qui le mènera à un Oscar du meilleur second rôle masculin. Il a ensuite joué dans Django Unchained, De l’eau pour les éléphants ou encore dans Tarzan !
Morgan Freeman a débuté sa carrière au théâtre et à la télévision dans les années 70, mais ce n’est qu’à la fin des années 80 que l’acteur désormais légendaire commence à percer sur grand écran. Adepte des seconds rôles pendant plus de 20 ans, il connait la consécration dans Miss Daisy et son chauffeur en 1989, Les Évadés en 1994 ou encore dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood en 2004. Il a une cinématographie impressionnante alors qu’il n’a connu le succès que vers 50 ans !
Il lui en aura fallu du temps pour accéder à la reconnaissance ! Samuel L. Jackson a fait ses débuts au théâtre à New York après avoir obtenu son diplôme dans une école d’art dramatique. Ami avec Spike Lee, il tient quelques rôles dans ses films. Ce n’est que dans les années 90, alors que Samuel L. Jackson a passé la barre de la quarantaine qu’il rencontre un succès phénoménal dans Pulp Fiction en 1994 ! On le retrouve depuis dans d’autres grands rôles dans les films Kill Bill, Star Wars, Iron Man, Les Huit Salopards, etc.
Kathy Bates a été cantonnée aux petits rôles pendant de nombreuses années. Et bien qu’elle ait remporté un Toni Award en 1983, son succès est arrivé bien plus tard. Elle se fait remarquer en 1990 dans son rôle d’Annie Wilkes, l’infirmière psychotique du film Misery, adaptation du roman de Stephen King. Elle gagne d’ailleurs un Oscar pour cette interprétation. Elle a alors 42 ans ! On la reverra ensuite dans Titanic, Beignets de tomates vertes mais aussi dans les séries Six Feet Under et American Horror Story sur Netflix !
Chris Cooper a obtenu deux diplômes à l’université : l’un en agriculture, l’autre en théâtre. Nous sommes bien ravis qu’il se soit finalement dirigé vers l’acting ! Mais sa carrière d’acteur a tout de même mis du temps à démarrer. Il a commencé au théâtre et n’est apparu dans son premier film qu’en 1987. Il a véritablement connu le succès en 1999 dans American Beauty. Il avait alors 48 ans. Chris Cooper a ensuite enchaîné les rôles sur grand écran dans Fous d’Irene, Remember Me, Un été à Osage County ou encore The Amazing Spider-Man !
Source: Lire L’Article Complet