Le film Captain America Civil War a influencé la série Falcon et le Soldat de l’Hiver plus que ce qu’on ne le pense. La preuve !
La Phase 4 du MCU continue son lancement avec la série Falcon et le Soldat de l’Hiver. L’occasion de faire de Sam Wilson et de Bucky Barnes des protagonistes de premier plan pour le MCU mais aussi de poursuivre l’héritage de Captain America : Civil War. Bien que la série Disney+ se concentre essentiellement sur les aventures de deux super-héros, elle emprunte également de nombreux éléments au film des frères Russo. Notamment vis-à-vis des personnages, que ce soit bien évidemment Sam et Bucky, dont la dynamique a finalement été définie grâce au troisième long-métrage consacré à Steve Rogers, mais aussi par rapport à Sharon Carter et au Baron Zemo.
A ce titre, de nombreux points ont été éclaircis sur le come-back de ces deux personnages, notamment à travers la grâce non-accordée de l’ancienne espionne ou des moyens mis en place à l’époque par le super-vilain pour détruire les Avengers. Par ailleurs, les événements de Captain America : Civil War continuent d’être évoqués à travers les épisodes du Falcon et le Soldat de l’Hiver. On pense notamment à la mort de T’Chaka lors de la signature des Accords de Sokovie à laquelle l’arrivée des Dora Milaje pourrait faire écho. De surcroît, le show possède une dimension similaire à celle du film, de part son l’aspect politique, sécuritaire et international.
Là où les Accords de Sokovie étaient au cœur de l’intrigue de Captain America : Civil War, le Haut Conseil de Rapatriement est la cible des Flag Smashers. Ces derniers ont d’ailleurs des méthodes bien à eux, ce qui n’est pas sans rappeler le mode opératoire du Baron Zemo dans le film porté par Chris Evans et Robert Downey Jr. Si leurs buts sont bien évidemment différents, le groupe mené par Karli Morgenthau pourrait bien dans les futurs épisode favoriser la séparation de Sam et de Bucky. Bien que ce dernier répète sans arrêt qu’ils ne sont pas partenaires, le Soldat de l’Hiver pourrait finalement voir le Faucon se désolidariser de leur mission, notamment si Karli en vient à menacer la famille de Sam.
Le lien entre la série et la franchise Captain America a fait l’objet de nombreux clins d’œil à travers les épisodes. A tel point que ces derniers, associés aux éléments soulevés plus haut, auront de quoi nous laisser penser que la série sur les fidèles acolytes de Steve Rogers a été largement influencée par la franchise et plus particulièrement par Civil War. Le film des frères Russo ayant été décisif pour l’ensemble du MCU, il n’est pas surprenant que le show Disney+ s’appuie sur certains détails de son intrigue. Etant donné la volonté des studios Marvel d’offrir un univers interconnecté, l’influence du film est donc très certainement voulue. Tout en apportant des éléments inédits, ce lien entre la série Falcon et le Soldat de l’Hiver et le long-métrage a su faire du show une création aussi capitale pour le MCU que captivante, qui auront surtout de quoi nous rappeler le souci du détail qu’apporte la Maison des Idées à chacune de ses adaptations !
Source: Lire L’Article Complet