Alors qu’une émission spéciale avec tous les candidats à l’élection présidentielle était prévue sur BFMTV ce mardi 23 mars, la chaîne d’info en continu a dû annuler l’événement suite à la défection d’Emmanuel Macron, suivi ensuite par Marine Le Pen.
Les candidats à la présidentielle perdent une occasion de s’adresser aux Français. D’après une information révélée ce mercredi 16 mars par Philippe Poutou sur Twitter, et confirmée par BFTVTV peu de temps après, l’émission spéciale qui devait avoir lieu avec l’ensemble des candidats ce mardi 23 mars a été annulée. Cette décision de la chaîne d’information en continu faite suite à la défection d’Emmanuel Macron, imité ensuite par Marine Le Pen. Cette dernière sera tout de même bien présente la veille sur BFMTV, mais seule. La candidate du Rassemblement national va en effet participer à un numéro de La France dans les yeux présenté Bruce Toussaint, et prévu de longue date.
BFMTV a dû se résoudre à annuler la soirée du 23 mars, faute de pouvoir respecter la règle de l’équité renforcée du temps de parole des candidats. Dans une déclaration à l’AFP, la chaine a indiqué préférer "imaginer d’autres types de dispositifs pour questionner les candidats sur leurs programmes". Sur Twitter, Philippe Poutou a déploré cette annulation. "Une soirée électorale était prévue sur BFM le 23/03. Elle vient d’être annulée car 2 candidats "importants" refusent d’y être. Les "règles" du temps de parole et leur acceptation par les médias permettent donc à ces candidats d’empêcher les autres de parler. Le scandale continue", a écrit le candidat du NPA, qui avait déjà fait part de sa colère après avoir appris qu’il n’était pas invité dans l’émission La France face à la guerre, diffusée ce lundi 14 mars sur TF1. Comme lui, 3 autres candidats n’étaient pas conviés à cette soirée.
Une émission avec tous les candidats encore prévue sur France 2
Si BFMTV a décidé d’annuler son émission, ce n’est pour l’instant pas le cas de France 2. La chaine publique doit en effet recevoir jeudi 31 mars les 12 candidats qui seront interrogés par Léa Salamé et Laurent Guimier, dans le cadre d’un ou deux numéros d’Élysée 2022. Mais de nouveau, la participation d’Emmanuel Macron reste incertaine.
Source: Lire L’Article Complet