C’est sur les réseaux sociaux que le chanteur et comédien Bénabar est revenu sur le gros clash survenu il y a quelques années, dans un restaurant parisien, entre lui et Benjamin Biolay.

Interrogé récemment dans Vanity Fair, Benjamin Biolay est revenu sur ses différentes brouilles vécues au fil des années avec d’autres artistes. « Je n’ai jamais dégainé le premier. Mais j’ai parfois répondu de manière trop sanguine aux attaques. Je ne supportais pas, par exemple, cette étiquette de ‘nouvelle chanson française’ derrière laquelle on essayait de réunir des gens qui n’avaient rien à voir les uns avec les autres », clame-t-il ainsi dans le magazine. L’article évoque d’ailleurs rapidement son accrochage dans un restaurant, en novembre 2009, avec Bénabar. Un clash qualifié dans le papier de « pugilat physique ».

À lire également

Benjamin Biolay : « Avec le cinéma ou la télé, j’ai un peu plus l’impression d’aller travailler »

Visiblement lassé des rumeurs autour de cette confrontation datant de plus de dix ans, Bénabar a choisi de sortir du silence pour livrer sa vérité. Dans un long message publié sur Instagram, le chanteur et comédien a ainsi répondu « aux mensonges qu’il voit refleurir dans la presse à son sujet ». « J’interviens, à contrecoeur, parce qu’ils rabaissent les valeurs que je veux défendre » , écrit-il ainsi en assurant ne jamais « avoir engagé de clash avec Benjamin Biolay, bien au contraire ». « Je trouve déplorables ces vaines querelles entre « vedettes » facultatives qui ne font que renforcer le climat d’agressivité que subissent déjà les plus vulnérables », explique-t-il en confirmant qu’il a bien « mis une claque à Benjamin Biolay dans un restaurant », ce qu’il regrette. Il justifie ce coup de sang par le fait que Benjamin Biolay, « d’injures en injures, s’était autorisé à parler avec condescendance de ma maman ». Par ce post, Bénabar n’espère qu’une chose : signer enfin « la conclusion d’une dérisoire polémique et pas le début d’une autre ».

#Çavacommenceràbiensuffire #passeprendreausérieux #etpicesttout #voilaquiestdit #quonmassocieplusàdestrucspouravesmerci #leschansonsleschansonsleschansons

Une publication partagée par Bénabar (@benabar) le 7 Août 2020 à 10 :37 PDT

Avant ce clash au restaurant, les deux artistes s’étaient longuement affrontés par voie de presse. Benjamin Biolay a ainsi confié en 2007 que Bénabar « représentait tout ce qu’il ne supporte pas dans la nouvelle chanson française » avant d’ajouter à une autre occasion : « Le pire, c’est Bénabar, sa vision du monde est nauséabonde. » « J’ai vendu plus de 1 million de disques en deux ans, son excellent dernier album n’a pas dépassé les 100 000. Je comprends qu’il soit jaloux », a répliqué Bénabar quelques mois plus tard dans Paris Match. « Je ne voulais pas faire de la peine à la maman de Bénabar mais je ne peux pas effacer ce que j’ai dit ni mentir en écrivant sur un blog que j’aime ses chansons », ajoutait pour sa part Biolay peu après.

Clara Kolodny

Source: Lire L’Article Complet