Présent sur le plateau de C à vous (France 5) ce jeudi 11 juin, Éric Naulleau a évoqué le retrait du film « Autant en emporte le vent » de la plateforme HBO. L’écrivain et essayiste n’a pas caché sa consternation face à cette approche idéologique, qu’il a qualifié de stalinienne.

Il y a quelques jours, HBO annonçait le retrait de son catalogue du film Autant en emporte le vent. Pour la plateforme, le long métrage est « un produit de son époque qui dépeint des préjugés ethniques et racistes qui, malheureusement sont devenus communs dans la société américaine ». Autant en emporte le vent sera à terme de nouveau disponible sur HBO, mais avec une mise en contexte historique, ainsi qu’une mise en lumière du racisme présent dans le long-métrage. 

À lire également

Autant en emporte le vent : HBO Max a t-il vraiment retiré le film de la plateforme pour racisme ?

Ce jeudi 11 juin, Éric Naulleau était invité sur le plateau de C à vous (France 5). L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché (France 2) a évoqué le choix de la chaîne américaine, et s’est montré assez dur vis à vis de cette démarche. « Je vois avec effarement revenir toutes les méthodes staliniennes. C’est à dire qu’on vous efface des photos officielles quand vous n’êtes plus dans la ligne, c’est ce qui est arrivé à ‘Autant en emporte le vent’« , a commencé l’écrivain. Pour Éric Naulleau, le cas du film n’est pas le seul qui illustre cette idéologie. « On déboulonne les statues, on pratique la réécriture, une autre grande tradition stalinienne… On pratique aussi l’autocritique, comme Martha Kauffman (la productrice de ‘Friends’), qui éclate en sanglots, dans la tradition stalinienne il y a le kitsch, en disant qu’il n’y avait pas assez de diversité dans Friends« , a-t-il poursuivi. 

L’essayiste redoute également que le cas d’Autant en emporte le vent ne soit que le début d’une longue série. « Il ne faut pas se leurrer : ça ne s’arrêtera jamais. Aujourd’hui c’est au nom de l’antiracisme, ou du féminisme, et demain ça sera toutes les minorités qui vont défiler en exigeant qu’on revienne sur tel ou tel roman, tel ou tel film. Je trouve ça extrêmement dangereux et j’ai qualifié ça de délire idéologique. En plus ça infantilise tout le monde, car je crois que tout le monde peut comprendre qu’au temps où a été écrit ‘Autant en emporte le vent’ ou a été tournée son adaptation, les mentalités étaient différentes. Je crois que nous sommes assez adultes pour nous en rendre compte« , a-t-il conclu. 

Aurélien Gaucher

Aurélien Gaucher

Source: Lire L’Article Complet