Emmanuel Macron s’est adressé à la Nation hier, lundi 13 avril. Sa prise de parole était très attendue et les Français l’ont massivement suivie.
Plusieurs jours que les Français attendaient cette allocution… Confinés à domicile depuis le 17 mars, tous attendaient des annonces de la part du Président de la République Emmanuel Macron, qui a donc pris la parole hier soir, au lieu de jeudi, ce qui avait été précédemment annoncé. A 20 heures, le chef de l’Etat s’est adressé aux Français et leur a donné ce qu’ils attendaient avec impatience : une date de fin de confinement. A partir du lundi 11 mai, si d’ici là l’épidémie continue de perdre du terrain dans notre pays, les salariés devraient pouvoir reprendre le travail et les écoliers le chemin de l’école. Le président de la République a aussi assuré qu’à cette date, chacun pourrait se faire tester s’il a des symptômes du virus qui fait actuellement des ravages dans le pays, et qu’il aurait a disposition un masque pour se protéger.
Les Français étaient massivement présents devant leur télé pour suivre ce discours : 14,62 millions de curieux sur TF1,11,06 millions sur France 2, 4,41 millions sur M6 et 2,05 millions sur France 3. C8, TMC, Canal + ont eux aussi retransmis cette allocution. En ajoutant leurs audiences à celles des chaînes historiques, on arrive à un total de 33,8 millions de curieux. Un total record auquel il faudra ajouter les scores des chaînes info !
Un début de déconfinement le 11 mai soumis au comportement civique des Français jusqu’à cette date
Malgré la météo clémente et la lassitude d’être confinés à domicile, les Français vont donc devoir s’armer de patience et rester un mois de plus chez eux, en restreignant les sorties au maximum. Heureusement, pour les aider à passer le temps, la télévision et les plateformes s’adaptent : en plus des talks-shows, de nombreuses émissions inédites sont désormais diffusées depuis le domicile des animateurs (Le grand bêtisier à la maison sur TF1, Affaire conclue à la maison sur France 2, Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac sur M6…). Quand aux opérateurs, ils proposent à leurs abonnés de nombreuses chaînes gratuites jusque fin avril.
Mise à jour : En incluant les chaînes d’information en continu, l’allocution d’Emmanuel Macron a été suivie au total par 36,73 millions de téléspectateurs, soit 94,5% de PDA. Le précédent record remontait à la seconde allocution d’Emmanuel Macron, le 16 mars, suivie par 35,45 millions de Français.
Source: Lire L’Article Complet