Plus de quatre décennies après sa séparation, le groupe Abba reste l’une des formations musicales les plus connues à travers le monde. Arte nous propose un décryptage de cet extraordinaire phénomène musical…
1974
Le groupe Abba, composé d’Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad (leurs initiales formant l’acronyme de leur nom) gagne le concours Eurovision avec le titre Waterloo. La chanson devient un hit dans tous les pays européens, se plaçant N° 1 des charts en Angleterre et N° 10 aux États-Unis.
1977
Le groupe effectue sa première tournée européenne, avant de partir pour l’Australie. En un an, il donne cinquante concerts.
1979
Ultime tournée du groupe, qui se produit dans quarante villes. L’album Arrival se vend à 11 millions d’exemplaires, grâce au titre disco Dancing Queen. Un tube qui connaîtra une nouvelle popularité dans les années 90 avec la sortie des films Muriel et Priscilla, folle du désert
À lire également
La fièvre des années disco (France 3) – Madonna, Daft Punk, Mika… Les héritiers du disco
1999
La comédie musicale Mamma Mia !, bâtie autour de vingt-sept chansons d’ABBA, cartonne sur scène. Elle sera jouée devant 45 millions de spectateurs à travers quarante pays, engrangeant 2 milliards de dollars de recettes.
2008
La comédie musicale est adaptée au cinéma, avec Meryl Streep dans le rôle principal. 375 millions d’albums vendus par ABBA à travers le monde.
Abba Forever : vendredi 10 janvier à 22h45 sur Arte
Marie-Pierre Fromentin
Source: Lire L’Article Complet