Alors que TF1 diffusait hier Cinquante nuances plus sombres, plusieurs téléspectateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux de la version proposée par TF1, expurgée de scènes jugées trop « chaudes » pour une programmation en prime time.

Ce dimanche, TF1 proposait à ses téléspectateurs le film Cinquante nuances plus sombres, deuxième volet de la célèbre saga érotico-romantique 50 shades of Grey. Dans cette nouvelle adaptation des romans d’E.L. James, Christian Grey (Jamie Dornan) tente de reconquérir Anastasia Steele (Dakota Johnson). Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit du passé de Christian, en la personne d’Elena Lincoln (Kim Basinger), déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune entre les deux amants. Lors de sa sortie au cinéma en février 2017, Cinquante nuances plus sombres avait été un joli carton avec plus de 3,1 millions de spectateurs. Pourtant, hier soir pour sa première diffusion en clair, le film de James Foley a été battu par Les enquêtes de Vera (France 3) et Tellement proches (France 2).

Et les téléspectateurs qui étaient, eux, devant leur écran hier à 21h05 pour regarder la suite des aventures de Christian et Anastasia, ont pu découvrir un carton juste avant la diffusion du long-métrage coquin : « Pour que ce film puisse vous être présenté en première partie de soirée, nous vous proposons une version dans laquelle certaines scènes ont été légèrement retravaillées par son réalisateur. » Malgré cet avertissement, certains internautes ont fait part de leur mécontentement sur Twitter :

Traduction: nous avons censuré les meilleurs scènes du film#50NuancesPlusSombres pic.twitter.com/SdeBatdk4t

UNE HONTE VOTRE CENSURE!!quand on pense que à la meme heure des films plus explicite adulte sont diffuse sur d’autre chaine sans censure!

Interdit au moins de 12 ans, vive les scènes coupées ptdr, c’est pas du porno hein non plus #50NuancesPlusSombres

Les employés TF1 ne sont absolument pas logiques: ils censurent et mettent au -12 ans un film où on voit rien, et diffusent sans la moindre remord une série où on voit des gens bruler, et qui est juste au -10 ans (le bazar de la charité ) #50NuancesPlusSombres

Voici la nouvelle version #50NuancesPlusSombres pic.twitter.com/XRfHMZxsWw

Des précédents récents

Par ailleurs, la diffusion de Cinquante nuances plus sombres était assortie d’une signalétique déconseillant le film aux moins de 12 ans. Ce n’est pas la première fois que la première chaîne offre la version « censurée » d’un film à ses téléspectateurs. Déjà pour la diffusion du premier opus de la saga, Cinquante nuances de Grey, en décembre 2017, la chaîne avait proposée une version retravaillée, expurgée de certains plans ou certaines scènes jugées trop « hot ». En janvier 2017, TF1 avait programmé Django Unchained dans une version raccourcie de 165 secondes, afin de couper deux scènes trop violentes pour l’heure de diffusion du film de Quentin Tarantino.

Source: Lire L’Article Complet