Vainqueurs et fin d’émissions, succès d’audience, nouveautés télévisuelles… 2019 a été une année riche en événements à la télévision.
Vainqueurs et fin d’émissions, succès d’audience, nouveautés télévisuelles… 2019 a été une année riche en événements à la télévision. Retour sur un année TV bien remplie.
La fin de Motus :
Le 7 mai dernier, Thierry Beccaro a annoncé qu’il souhaitait arrêter de présenter Motus… ce qui a entraîné la suppression du programme de France 2. Le 31 août 2918, l’animateur historique du jeu, lancé il y a près de 30 ans, a donc présenté le dernier numéro de Motus. Il a fait jouer ses anciens acolytes Guy Lecluyse et Tom Dingler, tandis que Valérie Maurice accompagnait Myriam Seurat pour donner les définitions des mots. "J’étais venu vous dire que je m’en vais. Mais faut pas pleurer comme ça. Demain ou dans un mois, vous n’y penserez plus. Mais je ne vous quitte pas. Nous nous reverrons un jour ou l’autre, si vous y tenez autant que moi. Prenons rendez-vous un jour, n’importe où, je promets que j’y serai, sans faute", déclarait alors Thierry Beccaro.
La création de Salto :
France Télévisions, TF1 et M6 ont signé en 2019 un accord pour un projet commun baptisé Salto, une sorte de pendant tricolore à Netflix. Ce dernier se veut un endroit (page web, application) unique permettant aux internautes, mobinautes, téléspectateurs de voir en avant-première des épisodes de séries, des replays reportages, émissions et téléfilms ainsi que des directs. L’accès à cette gigantesque "banque" de programmes devrait se faire via un abonnement mensuel.
Record d’audience Capitaine Marleau :
Sur France 3, Corinne Masiero qui incarne l’excentrique capitaine de gendarme Marleau, brut de décoffrage et adepte de l’humour noir, n’a cessé de convaincre les téléspectateurs en 2019. Preuve en est 4 de ses épisodes sont dans les vingt meilleures audiences de l’année écoulée. On retiendra particulièrement l’épisode "Une voix dans la nuit" diffusé le 9 avril 2019. Il a capté l’attention de 8.6 millions de téléspectateurs.
La coupe du monde féminine de football sur TF1 :
Le football fémininest à l’honneur. En effet, dans le top 20 des audience TV en 2019, 15 des meilleures audiences ont été réalisées sur TF1. Et la première chaîne de France peut particulièrement remercier la Coupe de Monde féminine de football diffusée sur ses antennes en juin 2019. Les matchs de l’Equipe de France trustent les trois premières places du classement, signe de l’engouement des Français pour la compétition. Lors de son élimination en ¼ de finale face aux Etats-Unis, futures victorieuses de la Coupe du Monde, l’Equipe de France a été suivie, le 28 juin 2019, par pas moins de 10.7 millions de téléspectateurs, soit la première audience de 2020.
Le Bazar de la charité :
C’est la mini-série qui a cartonné sur TF1 en cette fin d’année 2019. Dès son premier épisode diffusé le 18 novembre 2019, Le Bazar de la Charité, porté par Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona, a trouvé son public avec 8.5 millions de téléspectateurs. La nouvelle fiction d’époque de TF1, qui va débarquer sur Netflix, a classé 7 de ses 8 épisodes dans le top 20 des audiences de l’année.
Sami El Gueddari vainqueur de DALS :
La dixième édition de "Danse avec les stars" a été remportée par le nageur handisport Sami El Gueddari, accompagné de sa partenaire de danse, Fauve Hautot. Il était opposé au champion d’athlétisme Ladji Doucouré dans cette finale 100 % masculine et 100 % sportive. Il succède à Clément Rémiens au palmarès du concours de danse de TF1. Seul bémol, l’audience du lancement, 3,58 millions de téléspectateurs (19,8 % de part d’audience) a été la plus basse jamais enregistrée toutes saisons confondues. La finale est restée dans la moyenne de cette saison avec 3.13 millions de téléspectateurs.
Paul dans les 12 coups de midi :
C’est un candidat qui a marqué les jeux télévisés en 2019. Du 29 avril au 10 octobre, Paul a amassé plus de 691.000 euros de gains et de cadeaux en 153 participations, ce qui fait de lui le deuxième plus grand champion des 12 coups de Midi, jeu de TF1. Il a fait son grand retour, à l’occasion d’un prime-time événement intitulé Les 12 Coups de Noël dans lequel il s’est imposé et a récolté des fonds pour les Restos du Cœur.
Laurence Boccolini gagne Mask Singer :
Et la première gagnante de Mask Singer… est Laurence Boccolini. Déguisée en licorne, la célèbre animatrice a réussi à séduire tout le monde avec sa voix et ses prestations sur scène. Jusqu’au bout, Laurence Boccolini est parvenue à tromper le jury de Mask Singer et a donc remporté la victoire, immédiatement dédiée à sa fille de 6 ans. Avec 5,081 millions de téléspectateurs pour la finale et 26,8 % de part d’audience, et un lancement à plus de 6.6 millions de téléspectateurs, l’émission a trouvé son public.
Source: Lire L’Article Complet